Vanités

Publié le 06 novembre 2013 par Anh

4. BEAUX-ARTS. Représentation picturale évoquant la précarité de la vie et l'inanité des occupations (humaines.http://www.cnrtl.fr/definition/VANITÉ)

Proximité de Toussaint ?... lassitude à l'écoute de l'Actualité et du bouhaha politique? enfin, depuis l'Antiquité et peut-être même depuis que Toumaï réfléchit, on rapporte que Gloire Beauté Puissance et Richesse sont peu de choses tout compte fait: Vanitas vanitatum, et omnia vanitas, une quête perpétuelle qui impose malgré tout  un fonctionnement du monde; même pas sûre qu'un bonnet rouge améliore la composition en ce XXIe siècle. Reste à "être crâne" dans le sens de la bravoure et de l'audace, un long apprentissage dans l'accomplissement d'une vie pour au moins transmettre un peu de fierté à la descendance.

Memento Mori - Mosaïque polychrome de Pompéi, 1er siècle - Base calcaire et marbres colorés, 41 x 47 cm - Musée national d’archéologie de Naples © Archives surintendance spéciale Beni et archologici Naples et Pompéi - doc extrait ICI

Jeunesse et vieillesse sans complaisance par un peintre du XVe siècle qui n'a même pas laissé son nom à la postérité. En voilà un qui n'était pas vaniteux...

 Maître anonyme souabe, Couple d'amoureux c.1470. - Huile sur panneau de sapin (recto) 62,5 x 40 cm - Musée de Cleveland

Maître anonyme souabe, Les amants trépassés c.1470. - Huile sur panneau de sapin (verso) 62,5 x 40 cm Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame.

extrait de Varia&Curiosa