ALERTE – VIDEO. Fukushima: le Japon pourrait être rayé de la carte en cas de tremblement de terre

Publié le 09 novembre 2013 par Menye Alain

David Suzuki a dressé un portrait effrayant de l’avenir du Japon si celui-ci devait à nouveau être touché par un tremblement de terre qui affecterait la centrale nucléaire de Fukushima. Un scénario catastrophe qui entraînerait l’évacuation de la côte ouest de l’Amérique du Nord et signerait la fin du Japon.

«Bye bye Japan», a-t-il résumé lors d’un colloque sur l’écologie qui s’est tenu à l’université de l’Alberta les 30 et 31 octobre.

«Fukushima est la situation la plus terrifiante que je peux imaginer», a-t-il dit, expliquant qu’un tremblement de terre de 7 ou plus sur l’échelle de Richter serait dramatique. Pour David Suzuki, il y a 95 % de chance qu’un tel tremblement de terre survienne dans les trois prochaines années.

Il a également accusé le Japon d’avoir «trop d’orgueil» pour admettre la nécessité de l’intervention d’une équipe internationale pour régler le problème.

Le spécialiste environnemental a rappelé que trois des usines nucléaires sur quatre ont été complètement détruites lors du tremblement de terre de magnitude 8,9 et du tsunami qui sont survenus en mars 2011. La quatrième ayant été fortement endommagée, pourrait elle aussi être détruite par un nouveau séisme aussi important.