Cet été, je vous avais parlé de mon week end entre amis où j'avais fait la connaissance de Mickaël, un américain fan de cuisine et qui nous avais fait goûter ses délicieux pancakes. Jusqu'ici, j'avais une recette avec des blancs battus en neige qui était plutôt pas mal mais Mickaël m'a dit que ce n'était pas la peine, que des oeufs qu'on a juste fait mousser suffisent. J'ai donc repris ma vieille recette et tenté de me faire un petit dégradé de pancakes. Autant dire que la recette sans blancs battus en neige, ressemblait plutôt à des crêpes épaisses... néanmoins parfaites pour un goûter du dimanche.
Puis les pancakes sont devenus un peu mon obsession du moment et j'ai alors ressorti mon livre "New York, les recettes cultes" de Marc Grossman dont je vous avais déjà parlé ici avec les donuts. Dedans on y trouve plusieurs recettes de pancakes qui donne plus qu'envie. Rien que d'y repenser j'ai envie de laisser tomber la soupe de légumes pour ce soir. Il se trouve que ce jour là, j'avais à ma disposition du lait fermenté que j'avais acheté au rayon des trucs arabes pour faire des lassis indien. J'ai donc tenté cette recette de Buttermilk Pancakes
La pâte est assez consistante, ne vous attendez pas à un truc liquide comme les crêpes. Quand on le fait cuire, il y a bien les petites bulles qui remontent.
Voilà ce que ça a donné, on ne peut s'empêcher d'en manger au moins un ou deux au sortir de la poëlle. Ils sont moëlleux comme tout et s'accordent très bien avec vos confitures maisons, sirop d'érable bien sûr (que Mickaël nous a appris à servir avec une noisette de beurre), mais aussi beurre de cacahuète.
The Recette :
▶190g de farine▶2 pincées de bicarbonates de soude▶2cc de levure chimique▶1cs de sucre en poudre▶1/2cc de sel▶220g de lait fermenté▶2 oeufs▶80g de beurre fondu Mélangez les ingrédients secs dans un premier cul de poule puis dans un second les ingrédients liquides. Incorporez les liquides à la préparation sèche et au fouet, mélangez sans trop travailler la pâte. Il doit rester des grumeaux, si vous travaillez trop la pâte, les pancakes seront trop durs. Dans une poèle sur feu moyen, faites chauffer un peu d'huile. Versez une louche de pâte, des bulles doivent apparaitre. Quand le dessous est bien doré, retournez votre pancake et laissez le cuire 30/40 secondes.
Puis j'ai testé les Silver Dollar Pancakes avec du bacon grillé. Normalement on y ajoute aussi du sirop d'érable mais j'ai préféré du cheddar en fine tranche.
Quoi ? Comment ça c'est gras ? C'est le genre de truc qu'on mange en plat principal, pour un brunch par exemple c'est l'idéal.
Et vous ? D'où tenez-vous votre recette de pancakes ?