Magazine Humeur

AUDIO. Bassam Tahhan sur le "Rapprochement entre la Russie et l’Egypte".

Publié le 11 novembre 2013 par Menye Alain

Bassam Tahhan

La décision américaine de suspendre la livraison des chars, des hélicoptères et des avions de chasse à l’Egypte est plus une gifle symbolique qu’une blessure pour punir le gouvernement soutenu par l’armée. Pire, elle laisse un sentiment anti-américain auprès de la population, qui estime que l’administration Obama soutient les islamistes. Mais, bien plus, elle crée un rapprochement entre l’Egypte et la Russie. C’est en somme ce qu’essaye d’expliquer le géopolitologue Bassam Tahhan.

Quand le Département d’Etat pérore, sans toutefois préciser que cette aide de 1,5 milliard de dollars en aide militaire et économique annuelle à l’Egypte n’est pas réellement gratuite, avec la livraison suspendue donc, des hélicoptères Apache, des avions de chasse F-16, des kits de chars Abrams M1A1, qui sont asssemblés dans les usines égyptiennes, et même les missiles anti-navires Harpoon, on se dit qu’il y a quelque part, de la désinformation, ou tout au moins, une navigation à vue des Américains.

Dans l’entretien qu’il a eu avec la radio francophone iranienne (IRIB) aujourd’hui, on apprend de bien belles de la part de Bassam Tahhan, qui parle du général Sissi, du mauvais calcul américain, et bien sûr, du renforcement du Gouvernement égyptien…

Ecoutez.


Retour à La Une de Logo Paperblog