Les réactions des Africains sur la réélection de Barack Obama restent partagées selon plusieurs médias. Il y en a qui pensent que Barack Obama est d'abord et reste le président des Etas-Unis. D'où la réélection de Barack Obama reste une affaire purement américaine. Mais plusieurs autres espèrent encore plus dans cette réélection. Ils se disent qu'il est grand temps qu'Obama se tourne vers l'Afrique pendant ce second et dernier mandat. L'Afrique attend plus de lui pour son décollage économique. Certaines maladies qui ont été éradiquées sous d'autres cieux comme la tuberculose, la maladie du sommeil et d'autres épidémies comme l'ebola tuent et menacent des populations entières. Diverses crises minent l'Afrique et empêchent son développement harmonieux, allusion faite aux crises récurrentes comme en RDC, au Mali, dans la corne d'Afrique, etc. Dans plusieurs autres, les libertés des citoyens sont bafouées, les règles démocratiques sont inexistantes et les opposants muselés.
Les mêmes souhaits ont été exprimés à sa première élection en 2008, mais il faut reconnaître que le président réélu n'a presque rien fait pour l'Afrique et les Africains pendant son premier mandat. On espère que cette fois-ci, il pourra quand même se souvenir de ses origines et répondre aux attentes de ses frères africains.
Barack Obama a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du six novembre aux Etats-Unis avec 274 grands électeurs contre son adversaire Mitt Romney qui a recueilli 201 grands électeurs. Il obtient ainsi un second et dernier mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis d'Amérique.
Lumbamba Kanyiki