Lors de son entretien bilatéral avec Kabila Kanambe, le président français François Hollande a réitéré les propos tenus sur la situation politique de la RDC il y a quelques jours en France avant la tenue du sommet de la francophonie. Il a, en fait, insisté sur la démocratie, le respect des droits de l'homme et notamment le respect de la liberté d'expression, autant des valeurs qui font défaut en RDC. Monsieur Kabila qui se trouvait à ses côtés, gêné par ces propos, a évité des répondre aux questions des journalistes étrangers qui les entouraient.
Devant ses pairs francophones et devant le monde entier, le président français a eu, dans une allocution d'une quinzaine de minutes, insisté sur le respect des principes démocratiques et des libertés tels que définis dans la charte universelle des droits de l'homme. Selon France 24, le président français est resté distant de Kabila Kanambe durant le huis clos des présidents francophones ayant répondu présents au XIV ème sommet de la francophonie.
Contrairement à ce que Kabila espérait, le sommet de la francophonie s'est retourné contre lui. Par contre, l'opposition et le peuple marginalisé par le régime Kabila ont profité de la tenue de la francophonie pour faire entendre au monde de vive voix la misère et le malheur qu'ils endurent avec le régime Kabila. En effet, bien que n'ayant pas de tribune officielle, ni ne prenant pas part aux différentes discussions et ateliers, ils ont eu, de façon informelle, croisé les différents invités de marque et les journalistes pour leur faire part de leurs préoccupations. La presse internationale a eu à se rendre compte des violations des droits de l'homme dans la violence faite aux manifestants qui s'étaient attroupés devant la résidence d'Etienne Tshisekedi et au palais du peuple. Ils ont été simplement dispersés sans ménagement. Il en est de même de l'opposant Vital Kamehre qui a été empêché d'entrer à la RTNC, la télévision congolaise par la garde présidentielle.
On se souviendra que beaucoup de Congolais n'étaient pas d'accord avec la participation de François Hollande au XIV ème sommet de la francophonie à Kinshasa. Ce dernier avait aussi longtemps hésité avant de s'y rendre. Mais après tout, les uns et les autres ont eu l'occasion de s'exprimer. Les Congolais ont eu l'occasion d'utiliser le sommet comme une tribune où ils ont exprimé leurs préoccupations devant non seulement la communauté francophone, mais aussi le monde entier. François Hollande a, de son côté, démontré qu'il reste plus près de la population congolaise qu'il soutient dans sa volonté de maintenir les frontières intactes et qu'il a consolée suite aux attaques récurrentes de la part de son voisin, le Rwanda. Donc, on peut voir que le grand perdant de ce sommet de la francophonie tenue à Kinshasa , c'est Kabila Kanambe. Est donc pris qui croyait prendre.
Lumbamba Kanyiki