Des sources de radio okapi, nous apprenons qu'un officier supérieur du M 23 , mouvement du 23 mars qui sème mort et désolation à l'Est de la RDC, vient de se rendre à l'armée nationale avec une dizaine de ses soldats. Il s'agit du Lieutenant-colonel connu sous le nom de Saddam Ringo. Il avait fait défection des FARDC sous les ordres de la bande à Ntaganda et consort pour déstabiliser l'Est de la RDC.
Le Lieutenant-colonel Saddam Edimo Ringo était commandant du 6ème secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Fizi-Baraka au Sud-Kivu, avant sa défection au mois d’avril dernier.
Aux dernières nouvelles, il serait acheminé à Kinshasa. Les Congolais qui ont appris la nouvelle attendent la réaction du gouvernement de Kinshasa. Car, tous les officiers qui avaient fait défection étaient radiés de l'armée par Kinshasa qui avait d'ailleurs refusé toute négociation avec le M 23.
La fuite du lieutenant-colonel Saddam du M23 témoigne du climat de peur et d'incertitude qui règne au sein de ce mouvement. Décriés de l'intérieur comme de l'extérieur, les éléments du M23 ont eu de la peine à se faire une légitimité au sein de la population et à la face du monde. Leur parrain Kagame étant sous pression de la communauté internationale, il n'est pas étonnant que l'on assiste dans les jours qui viennent au sauve qui peut général.
Lumbamba Kanyiki