Démarrer une couverture de livre (et un livre, souvent) commence à peu près comme ça: l’éditeur vous envoie une maquette du livre vierge. On sait ou sont les textes, et on a les dimensions. A ce stade, il faut se retrousser les manche : tout reste à faire ! Je crayonne et avec mon éditrice on se met d’accord sur le dessin le plus approprié en fonction de la cible du livre, de l’esprit, des souhaits de l’auteure, etc.
Selon votre interlocuteur, votre liberté est plus ou moins grande. Pour ma part, j’ai toujours eu une très grande part de confiance dans mes échanges avec les éditeurs, et mes images sont le fruit d’un dialogue intelligent avec mes clients (j’ai de la chance !).
La composition est basée sur un carré. Au centre j’ai placé la croix de l’église (c’est le thème) et placé les mains des enfants de part et d’autre de cette croix.
Le dessin plus précis pour la colorisation.
La lumière est un halo blanc pur rond, dont le centre est la croix.
Et puis je met de la couleur sur ordinateur.
Les cheveux bleus et le feuillage rouge n’étaient pas assez réalistes, voici quelques modifications soumises à l’éditrice :
Finalement, on a gardé le feuillage rouge car il apportait de la chaleur, mais il a fallu revoir l’ambiance générale, qui devait être plus chaleureuse elle aussi. J’ai du modifier le fond, apporter un peu plus de couleurs vives, et dessiner un pavage au sol… moult détails! Et voilà !
C’était l’histoire de cette couverture, travaillée pour les éditions fleurus.