La positive attitude, aussi étrange que cela puisse paraître, est elle aussi à consommer avec modération. « On n’est jamais trop positif » me direz-vous. Oui mais non. Il existe des exceptions. Vous connaissez sûrement des personnes qui sont dans l’excès de pessimisme, ceux pour qui tout est toujours un problème, rien n’a de solution, etc (je l’ai d’ailleurs été autrefois suite à une adolescence qui n’en finissait pas), moi j’en connais aussi qui sont dans l’excès d’optimisme.
Alors attention : Autant je ne me lasserais jamais de prôner l’optimisme, de prendre la vie des bons côtés, de chercher mes « kiffs du jour », de dédramatiser au maximum, autant quand l’optimisme est pratiqué avec excès, ça me rend vraiment dingue. Mais vraiment.
Sans être pessimiste, parfois il faut être RÉALISTE. Sans être pessimiste, parfois il faut reconnaître que telle ou telle situation est difficile, ou admettre quand il nous arrive une galère. Ce n’est pas en étant souriant et léger en toute circonstance qu’on rassure quelqu’un, il faut aussi et surtout savoir être juste. Le fait d’être trop optimiste ne rend pas service, je peux vous l’assurer ! Au mieux, on passe pour quelqu’un qui n’a absolument pas les pieds sur Terre, au pire, on passe carrément pour un simplet que plus personne n’a envie d’écouter. François Hollande est trop optimiste, par exemple !
S’inquiéter, douter, se remettre en question sont des qualités humaines, en les utilisant avec modération ce sont des atouts.
En conclusion, être positif, oui, mais avec modération. La juste dose est la clé de tout !