Magazine

Les évaporés

Publié le 13 septembre 2013 par Manu17
Thomas B. Reverdy
Flammarion
ISBN 978 2 0813 0705 6
303 pages
2013
(Masse Critique Babelio)
Les évaporés
Mes impressions: 
C’est l’histoire du Japon d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un homme qui choisit de disparaître. C’est l’histoire d’un pays en pleine mutation. C’est l’histoire d’un homme qui décide de changer de vie. C’est l’histoire d’un pays dévasté par la catastrophe de Fukushima. C’est l’histoire d’une fille qui veut retrouver son père. C’est l’histoire d’un pays gangréné par les yakusas. C’est l’histoire d’un homme qui décide de tout quitter.C’est l’histoire d’un amour terminé. C’est l’histoire d’un détective américain qui part au Japon sur les traces du père de son ancien amour. C’est l’histoire d’un gamin désœuvré. C’est l’histoire de plusieurs solitudes. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui tentent de se reconstruire. C’est l’histoire d’hommes qui ont choisi de devenir des évaporés…
"Il faut que vous sachiez d'abord qu'ici, au Japon, un adulte a légalement le droit de disparaître.
- Il n'y a pas d'enquêtes de police.
- C'est comme une fugue. On dit yonige, ça veut dire "fuite de nuit". Dans le fond, c'est une sorte de déménagement, mais sans laisser d'adresse."
 

Kaze fait le choix de disparaitre en pleine nuit, comme le font des milliers de japonais chaque année.  Sa fille, Yukiko, comédienne serveuse exilée aux Etats-Unis, décide de retourner au Japon pour retrouver sa trace. Pour ça, elle compte sur l’aide de son ex amant, le détective poète Richard B, toute ressemblance avec un auteur américain n’est pas purement fortuite. Des destins qui se croisent, des vies parallèles, des gens qui s’éloignent, pour ne plus jamais se recroiser…
"Un rêve passe derrière ses paupières, au fond de ses yeux noirs, comme un reflet d'obscurité dans l'eau d'un puits." 
Avec Les Evaporés, Thomas B. Reverdy nous livre un roman magnifique, étonnamment actuel, porté par une écriture sobre et pleine de poésie, nimbé de l’ombre bienveillante de Richard Brautigan. A la fois polar, histoire d’amour et état des lieux du Japon post-Fukushima, une vraie belle surprise comme je les aime.
Ces temps-ci, je dois bien reconnaitre qu’il m’arrive parfois d’avoir d’irrépressibles envies de m’évaporer… 
   
                                       Un très grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.

Les évaporés


                        Thomas B. Reverdy

Découvrez ici l'excellente critique de Jérôme.

***


Et laissez-vous transporter par celle du Bison dont voici un extrait:
"Une nouvelle histoire japonaise. Un billet pour le Tokyo-Montana Express dans la poche de ma chemise à carreaux rouges, je déambule moi aussi sur les traces de ces évaporés."
Les évaporés

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog