A cinq ans, Miles s’y connait en combat rapproché. En traitement contre la leucémie depuis plus de trois ans, les batailles contres les méchants, c’est l’histoire de sa vie. Ça ne l’empêche pas d’avoir des rêves. Et « devenir Batman » fait partie de ceux là. L’association « Make a Wish America » (faites un voeu) l’a pris au mot. Toutes les 38 minutes, les 30,000 volontaires de Make-a-Wish se font fort de réaliser le voeu d’un enfant atteint de maladie mortelle quelque part dans le monde. Mais quand l’association s’est intéressée au voeu de Miles, elle n’imaginait pas déclencher une telle mobilisation !
Vendredi, c’est tout San Francisco qui s’est transformée en Gotham City pour faire du rêve de Miles une réalité. Avec le vrai Batman comme mentor, Miles est sorti de l’hôpital dans sa tenue de Batkid en Lamborghini noire, transformée en Batmobile pour l’occasion. Avec la coopération de la police de San Francisco, il a pu délivrer une pauvre victime enchaînée sur les rails du tramway sous les hourras de milliers de personnes venus l’encourager, empêcher le Jocker de cambrioler une banque, et mettre sous les verrous le Pingouin qui menaçait la ville. La dure journée du super-hero s’est terminée à l’Hôtel de Ville, où le Maire lui a remis les clefs de la ville devant une foule de milliers de personnes venus contribuer au rêve.
Les médias se sont joint en force à la journée, suivant l’exemple du San Francisco chronicle qui –rebaptisé « Gotham City Chronicle » pour l’occasion– offre sa Une aux exploits de Batkid. Tandis que, emboitant le pas du maire de San Francisco, le Président Obama s’est fendu d’un vine pour Batkid.
PS. Bon d’accord, ça fait pas mal de charité coup sur coup, mais si vous voulez participer au rêve, c’est facile et ça fait du bien.