AMSTERDAM, Pays-Bas - La phobie des araignées a grimpé en Hollande. La toxicité de son venin fera encore plus peur. Elle est âgée de 22 ans. Cette jeune Néerlandaise revenait d’un voyage italien avec un souvenir indésirable mais mémorable, … une morsure d’araignée venimeuse.
Araignée Recluse Brune
Après avoir été mordu, elle a cherché en vain, d’avoir un traitement dans un hôpital italien car, sa douleur à l’oreille et l’enflure sur son visage la défigurait. Finalement, elle rentra chez elle en Hollande en espérant y retrouver du soulagement.
Une fois revenue à la maison aux Pays-Bas, son oreille a empiré: une partie est devenue toute noire (photo), ce qui signifie que la peau et le cartilage était désintégrés. Les médecins qui la suivaient ont déterminé le coupable de cette détérioration. C’était une araignée récluse dite chilienne, dont la morsure est connue pour détruire la peau et les graisses sous-jacentes.
C’est ainsi que les victimes sont souvent défigurés à vie, mais, avec cette jeune hollandaise, c’est le premier cas connu de ce venin de l’araignée recluse brune, allant jusqu’à causer des dommages au cartilage humain. Dans ce cas, indique le Dr Marieke van Wijk, pour reconstituer l’oreille en enlevant les tissus morts et de recréer ainsi l’organe, il faut extraire le cartilage de la cage thoracique de la victime.