Magazine Humeur

Quantified Self

Publié le 18 novembre 2013 par Jperino @Jonoripe

96025.jpgLe Moi est haïssable disait le janséniste Pascal. Il parlait de l’amour-propre. C’est ainsi qu’on qualifie l’amour de soi qui n’est pas toujours très net. En plus du Moi, Pascal s’en prend à Montaigne qui avait fait une analyse de son moi, le sot projet disait-il. Voltaire, plus humain, dira « le charmant projet qu’à eu Montaigne de se peindre et ainsi de peindre la nature humaine. » Pas toujours propre la nature humaine mais si intéressante.

global_30802471.jpeg
Se regarder le nombril a toujours été suspect pour le philosophe. Aujourd’hui, la philosophie du nombril se perd dans l’ombre des nombres. La mode est aux nombres du soi. Pour parler english, la mode est au QS, le Quantified Self, l’Auto Quantification. L’homme moderne se mesure en tout sens. Il ne faut pas qu’un seul de ses pas se perde sinon, il marche pour rien. Il compte ses pas, ses calories brûlées, ses heures de sommeil profond, la pression de ses artères, son poids de graisse perdue, sa masse musculaire gagnée, son pouls après l’effort, sa tension haute, la basse…

Sport-QuantifiedSelf_Das-Handy-ist-mein-Fitnesstrainer-1024x837.png

Il (ou elle) utilise des capteurs Fitbit, des Nike+ Fuelband, il compte avec Runstatic, Runkeeper, toutes sortes d’applis pour ipod, ipad, Samsung Galaxy qui comptent, comptent les nombres du nombriliste qui court, qui vole et qui se venge. De quoi se venge-t-il ? De ces heures de bureau où il mesure, évalue, compte et recompte les pertes et profits de l’entreprise ? Peut-être. De son épouse qui l’envoie paître sans compter ? Possible. D’ailleurs, son épouse aussi compte car sa diététicienne lui a dit : « Pas moins de dix-mille pas par jour. »

iakngp6rd7bpwlav4srq.jpg

Et bien sûr, comme Montaigne parlait de sa sexualité assez librement, l’homme moderne mesure ses performances sexuelles. L’appli payante de QS Sex-Track évalue les perfs sexuelles à partir de l’intensité, de la fréquence et de la durée des vibrations du lit en posant son iPhone sur… le matelas. Le bandeau Melon (si, si) incorpore trois électrodes qui analysent l’activité du cortex préfrontal gauche. Le capteur Tinkle connecté à l’appli Happstr permet, paraît-il, en cliquant sur un gros bouton rose de mesurer le bonheur. MoodPanda mesure l’humeur… 

Ces outils peuvent faire des dégâts dans les couples. Sarah G. a choisi de quitter son compagnon Tom après avoir découvert grâce à l’appli Mercury que l’indice de satisfaction que celui-ci lui procurait était bien inférieur à ce qu’elle pensait avant la dite mesure. Quant à Bill C., après avoir posé des capteurs sur la peau d’une jeune femme invitée à un concert de musique classique, il a découvert que les nombres indiquaient un vrai manque de mélomanie de la part de la donzelle. Du coup, il a cessé de lui faire la cour.

On voit par là que la modernité moderne peut révéler bien des choses au nouveau philosophe capable de peindre son moi aux couleurs du progrès.

A propos de sexe, Léo chantait, dans il n'y a plus rien :

Heureusement il y a le lit : un parking!
Tu viens, mon amour?
Et puis, c´est comme à la roulette : on mise, on mise
Si la roulette n´avait qu´un trou, on nous ferait miser quand même
D´ailleurs, c´est ce qu´on fait!
Je comprends les joueurs : ils ont trente-cinq chances de ne pas se faire mettre
Et ils mettent, ils mettent
Le drame, dans le couple, c´est qu´on est deux
Et qu´il n´y a qu´un trou dans la roulette

Je n'invente rien, l'homme moderne existe, le voici, le voilà :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine