Allegro Barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920 au Musée d’Orsay

Publié le 19 novembre 2013 par Masmoulin

 Le Musée d’Orsay présente

Allegro Barbaro . Béla Bartok et la modernité hobgroise 1905-1920

Jusqu’au 5 janvier 2014

 Allegro Barbaro est une œuvre pour piano de Béla Bartók, inspirée des musiques folkloriques hongroises et roumaines.

 

Béla Bartók comme ses amis les peintres hongrois de son temps se veulent en rupture avec l’académisme. Ils quittent Budapest pour Paris où ils fréquentent les académies Julian, Calarossi ou de la Grande chaumière. . Ils rencontrent Paul Cézanne et le mouvement éphémère du fauvisme. Chacun à sa manière ils s’approprieront cette approche. L’on a ainsi pu parler des fauves hongrois.Certains d'entre eux font partie de la première école de Paris.

Ils avaient fondé avant de venir à Paris un groupe d’avant-garde «  Les Huit » Nyolcak en Hongrois. Il était composé de Róbert Berény, Dezső Czigány, Béla Czóbel , Károly Kernstok, Ödön Márffy , Dezső Orbán, Bertalan Pór ,Lajos Tihanyi et Sándor Ziffer.

 Ce sont les œuvres de quelques uns d’entre eux que l’exposition montre, outre des documents, de photographies, un film du célèbre compositeur, et puis des concerts, des conférences.

 Quelques images d'œuvres de ces peintres hongrois

Bela-Czobel -Sur une placeBela Czobel - Nature morte aux fruitsDezso Czigany - ProvenceDezso Czigany- AutoportraitDezső  Orbán - Port de Dieppe Dezső Orbán - Nu couché Odon Marffy  - paysage rustiqueOdon Marffy - Cueillette de fruitsKaroly Kernstok - ParcKaroly Kernstok - Le dernier souperLajos Tihanyi - PaysageLajos Tihanyi -  AutoportraitRobert Bereny - Femme dans un fauteuil

Robert Bereny - Nu couchéBertalan Por - Jeune garçonBertalan Por - PasteurSandor Ziffer - Paysage d’hiver à la barrièreSandor Ziffer - La porte rouge