"Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde" Ghandi (ou la pêche au chalu)

Publié le 19 novembre 2013 par Noalita

...

Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : 
“Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?”
“Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.”

"Telle est notre responsabilité à l'égard du monde, car ne nous sommes pas totalement impuissants si nous le décidons."

Pierre Rahbi

Alors voilà, vous vous rappelez de l'histoire sur le chalu du port de pêche de Port-Vendres que je vous avais raconté l'autre matin sur ce blog et qui m'avait fait (re)découvrir l'immense scandale de la pêche au chalu ?

Et bien Pénélope Bagieu, dessinatrice et illustratrice de talent,

s'est fait la porte-parole dans une belle note de la pétition contre la pêche au chalutier qui détériore les fonds marins, pratique qui serait 3000 fois plus destructrice que n'importe quelle activité humaine,lancé par la Bloom Association le 18 novembre dernier.

Alors mes amis si tu m'aimes, si tu aimes le corail de 4500 ans, si ton rêve est de finir tes jours sur un atoll du Pacifique,

tu vas lire sa note ici(elle est drôle en plus la salope), dans la foulée tu signes la pétition  (le site a un peu implosé, victime de son succès, plus de 93 000 signatures en quelques heures; les mecs de l'assos n'en reviennent pas, eux qui rament depuis des années, mais persévère ça va revenir, et puis ils la méritent. Notre patience.)

,tu relayes le plus possible et

tu fais gonfler encore plus le nombre de signataires de cette pétition qui a pour but d'interpeller François Hollande et les députés français juste avant le conseil européen qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2013.

Ce jour-là en effet,les pays membres de l'Union Européenne seront amenés à voter pour ou contre l'interdiction du chalutage* en eaux profondes.

Comme dirait le philosophe aux yeux clairs Grand Corps Malade,

ça peut "chémar".

*(Et tu niques les lobbies de la pêche au chalu aussi au passage)

"Aucun individu ne peut à lui seul changer le monde, mais nous avons tous un pouvoir là nous sommes, à commencer par l'attention que nous pouvons porter aux autres (et aux poissons)

Je t'embrasse et je t'aime !!