Magazine Humeur

NUCLEAIRE IRANIEN. Barack Obama et David Cameron pour un accord. La France isolée

Publié le 20 novembre 2013 par Menye Alain
Obama et Cameron

Obama et Cameron

WASHINGTON, Etats-Unis – A la veille de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien, le président américain Barack Obama, favorable pour un accord avec l’Iran, malgré l’opposition catégorique de ses alliés américains au Moyen-Orient et un profond scepticisme mensonger, voit maintenant l’hostilité contre lui  ouverte au Congrès américain, dans le camp des pro-israéliens, majoritaires.

Dans la journée, il a donc demandé au Congrès de ne pas poursuivre dans les sanctions contre l’Iran. Or, il s’agit plus de dogme qu’autre chose. Ces gens, la haine de l’Iran chevillée au corps, ne réfléchissent plus et ne voient même plus les intérêts que peuvent tirer leur pays si cet accord abouti.

Pour ne pas arranger le tout, l’allié de Barack obama en Europe, le premier ministre britannique  David Cameron, a passé un coup de fil au président iranien Rohani. Ce qi veut dire que les choses avancent, malgré l’hostilité de certains pays dont la France. Du coup, avec les sorties hasardeuses du président français François Hollande en Israël, Paris, du moins, la diplomatie française est de plus en plus isolée.

David Cameron et Barack Obama regardent dans la même direction, celle de la vérité et de la justice, tandis que la France reste dans l’ordre des chimères, du bruit et de la fureur. Le monde a changé et, Paris risque de le découvrir à ses dépends, avec la signature probable d’un accord avec ce sommet de Genève sur le nucléaire iranien qui s’ouvre aujourd’hui.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit hier, mardi, qu’il ne savait pas si les négociations internationales sur le programme nucléaire iranien à Genève aboutiraient à un accord intérimaire cette semaine, tout en enjoignant le Congrès américain à la souplesse. Ce qui veut dire qu’il espère que ça aboutira, malgré les jérémiades israélo-saoudiennes.

"Je ne sais pas si nous serons capables de parvenir à un accord cette semaine ou la semaine prochaine"

Il est pourtant grand temps que ces pourparlers entre les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) et Téhéran en Suisse, aboutissent.

La paix c’est maintenant !


Retour à La Une de Logo Paperblog