Au lendemain de la crise financière de 2008, Mark Sundeen décide de raconter l’histoire de Daniel Shellabarger. Cet homme, issu de la classe moyenne, était allé à l’université, n’était ni malade mental, ni drogué, mais avait sciemment décidé de ne plus jamais avoir affaire à l’argent.
Lorsque Sundeen prit cette décision, Shellabarger s’était allégé de ses papiers d’identité, de son permis de conduire, mais aussi de son nom – il était devenu Suelo – et logeait dans une grotte au cœur de l’Utah.
Cela fait maintenant quatorze ans que Suelo ne touche plus à l’argent. Il refuse le troc, ne paye pas d’impôts, décline tout bon alimentaire ou toute forme d’aide sociale. Il cueille des plantes sauvages, glane des déchets alimentaires comestibles et accepte tout ce qui lui est donné spontanément, sans rien proposer en retour.
Il parvient à subvenir aux besoins naturels et nécessaires de tout être humain – manger, s’abriter, se réchauffer – et à assouvir pleinement ces besoins universels, moins basiques mais fondamentaux: être entouré et donner un sens et une dimension spirituelle à son existence.
Sundeen retrace le parcours insolite de Suelo tout en explorant la philosophie qui a guidé ce dernier, pas à pas, d’une enfance idéaliste vers une désillusion post-adolescente, jusqu’à une réinvention radicale du "bien-vivre autrement".
L’homme qui renonça à l’argent nous incite à méditer sur nos choix de vie et nous insuffle l’envie et l’énergie d’imaginer une vie meilleure.
"Ma richesse à moi, elle ne me quitte jamais. Se soucier de ce qui pourrait ou devrait advenir est un bien pire tourment que ce qui adviendra."
Le monde se mobilise pour sonner une fois encore l’alerte face aux 2,6 milliards de personnes qu...