Oui mais ! (la minute syndicaliste)

Publié le 08 mai 2008 par Anaïs Valente

Oui mais moi je ne suis absolument pas d'accord.  Absolument pas. ABSOLUMENT PAS.  A-BSOL-LU-MENT PAS.
Je discutais sur MSN avec une française, lorsqu'elle m'apprit qu'elle avait congé ce 8 mai.
Et là, je suis restée silencieuse : "mais quel jour férié ?"  
Puis j'ai réfléchi.  Et je me suis souviendue du temps lointain oùsque dans ma Gelbique chérie aussi, le 8 mai était synonyme de repos du guerrier (c'est vraiment le cas de le dire).
Et je m'informe.  Passqu'après tout, râler, c'est bien.  Mais savoir pourquoi je râle, c'est mieux.
Et j'apprends que le 8 mai ne fut jamais un férié officiel dans ma Gelbique, que le congé était uniquement accordé aux écoles et aux administrations, et qu'il fut supprimé il y a belle lurette.  Mes souvenirs ne m'ont pas trompée, j'avais bien congé à l'école le 8 mai.
Aux écoles et aux administrations seulement !
Après réflexion, je suis contente que ce congé ait été supprimé tiens.  Non mais, c'est inadmissible de consentir ainsi un congé uniquement aux ADMINISTRATIONS.  A Namur, ils ont déjà congé le lundi des Wallonies, le 2 de l'an, et sans doute à des tas d'autres occasions absurdes genre la nomination du nouveau bourgmestre, le départ de l'ancien bourgmestre, l'anniversaire du bourgmestre, l'anniversaire de mariage du bourgmestre, l'anniversaire de la femme du bourgmestre, les anniversaires des enfants du bourgmestre, et j'en passe. En plus, ils partent plus tôt quand il fait chaud.  Et ils utilisent l'essence de la ville paraît-il, mais c'est une autre histoire.  Y'a pas de justice ma bonne Dame.  Alors, si en plus ils avaient le 8 mai, tandis que moi, pôôôvre employée du privé, je bosse, là je dis non, non et non.  
Je ne suis cependant pas opposée à ce que le 8 mai soit instauré nouveau jour férié légal pour tous.  J'ai bien dit pour tous.  
Mais je n'y crois pas, passqu'on n'a jamais de congés supplémentaires.  Jamais.  Au contraire, là où je bosse, on nous retire des congés.  Oui, vous lisez bien, c'est tonteux, je sais.  Sans doute passque comme l'a dit ce cher Sarko dans son pays, faut bosser plus pour gagner plus.  J'aime pas Sarko.  Passque je bosse plus mais je gagne pas plus, nan.  Alors je suis pour les 35 heures en Belgique.  Syndicaliste moi ?  Un peu.  Dans l'âme.  Boss chéri me l'a déjà dit.  Mais je persiste.  Et je signe.  Et j'assume.  Na.
Alors moi, c'est décidé, je veux zaller vivre en France !  Pour ne plus jamais bosser le 8 mai.  Mais alors... si je deviens française, je bosserai le lundi de pentecôte... rien n'est parfait en ce bas monde.  Pourrais-je avoir la double nationalité, por favor ? Française chaque année jusqu'au 8 mai, et belge ensuite ?  Et française pour les impôts, of course.
Allez, vous les français et les françaises qui passez par ici, profitez-en bien, faites-moi baver et racontez-moi ce que vous allez faire de cette journée de repos... Et un baiser du 8 mai 1945 pour une victoire bien méritée.