Magazine Nouvelles

Carré blanc

Publié le 21 novembre 2013 par Ctrltab

663

- Tu peux me dire ce que tu foutais ? Tu te branlais dans les toilettes avec sa photo ? Non, mais regarde le résultat. Elle s’est envolée où, la bombasse ? Parce que moi, quand je mate, je ne vois rien. Absolument rien.

Je ne réponds pas. Dans le bureau de notre usine familiale, baie vitrée et vue sur les machines en bas, mon père s’agite. Il gueule de plus en plus fort. Je suis assis sur la banquette Le Corbusier. J’encaisse. L’animal est en furie. Il est au-delà de mon gabarit avec ses 120 kilos et ses 2 mètres. Ses mains de boucher sont robustes et rapides, ses réflexes de chasseur toujours aussi vifs malgré ses 75 ans. Mieux vaut rester prostré. Attendre. Mais il m’agrippe par le col de mon polo et me colle la tête sur mon chef d’œuvre assemblé au mur.

- Tu vas me répondre.

-…il n’y a pas rien, papa, il n’y a que du blanc. C’est tout.

Ma réponse le laisse coi un instant. Sa moustache frétille. Ses petits yeux enfoncés rentrent plus profondément en moi, à la recherche d’une trace d’ADN qui leur confirmerait notre hypothétique filiation.

- Non, mais quel crétin de fils ! Même pas capable d’appuyer sur un bouton ! J’ai trois caisses de puzzles de 24 000 pièces entièrement blancs sur les bras. Qu’est-ce que je vais leur dire à nos clients ? Nolita s’en est allée voir ailleurs, chercher son string peut-être. Elle est où la gonzesse à poil ? Et la touffe ? Et les nichons ? On bande où, là ?

- On peut le réimprimer, non ?

- Putain, mais je vais te le faire bouffer ce puzzle. Non, le vernis est déjà passé, c’est la merde. Tu ne connais pas encore le process? Ca nous coûterait autant de tout refaire.

- Qui sait, ça plaira peut-être aux fétichistes ou autres obsédés…

- Ah, ah, monsieur se défend. C’est mignon. Parce que je vais peut-être aller voir tous les sex-shops et leur annoncer que notre cadeau bonus 2014 est un magnifique puzzle entièrement blanc, au couleur du sperme. C’est sûr, que ca va exciter la galerie.

- C’est un truc de maniaque au départ. Les mecs chercheront la chatte, elle leur aura posé un lapin, ils feront chou blanc.

- Et en plus, il fait de l’humour. Connard d’intellectuel, va. Si ta mère n’était pas morte, je lui…

Quand il commence à évoquer maman, j’ai peur. Je le connais, son sang bouillonne, il respire comme un bœuf, il devient rouge. Sa peau se marbre autour de son cou et si je ne réagis pas vite, si je ne le calme pas et l’apaise, il va se péter une artère, ça va lui exploser dans le cerveau et je resterai alors seul, idiot sur ma banquette en cuir, héritier maudit de l’empire Puzzle Land.

- On va trouver une solution, papa. J’avoue, je suis peut-être tête en l’air et rêveur, nul pour les choses pratiques mais parfois mon ciboulot est aussi utile. Tu sais bien. Quel est notre meilleur vente ?

- Le puzzle de L’origine du monde, grogne-t-il

- Bon, et qui en a eu l’idée ?

- Ok, ok… Tu me sers un scotch ? J’écoute.

Il s’assied à mes côtés, le cuir s’affaisse. Le canapé encaisse son poids, manquant de me catapulter, moi si fluet.

- Il suffit de changer de cible ; on va élargir notre clientèle. Après les sex-shops, on va passer au médical. On est spécialiste dans les casse-têtes. Ca détourne l’attention. C’est un dérivatif pour psycho. Eh bien, rappelle-toi Vol dans un nid de coucou, il joue à quoi, à ton avis, Nicholson ?

- A faire le fou ?

- Non, plus sérieusement. Il fait des puzzles avec ses collègues, voilà. Seulement les vrais fous, c’est le niveau supérieur des fous moyens, des hommes bêta. Il leur faut des puzzles spéciaux, des vrais puzzles de taré. Un puzzle entièrement blanc par exemple, sans aucun signe distinctif. Voilà qui va les occuper pendant des heures et des heures dans leur univers bouché.

Je baratine. Je lui vends l’idée. Son halètement se ralentit. Ses pupilles se rétrécissent.

- On va l’appeler Carré blanc. 24 000 pièces pour arrêter de broyer du noir. Oubliez tous vos chagrins en 24 000 morceaux. La solution pour les cœurs brisés. Avec un label spécial : recommandé par Jack Nicholson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines