Sedum

Publié le 21 novembre 2013 par Sambuca

Ce sedum planté il y a 10 ans au moins et dont j'ai oublié le nom, sans doute 'Herbstfreude' (son premier nom, donc le seul valable, ou 'Autumn Joy'), est un vrai plaisir sans efforts. Je ne m'en occupe absolument jamais et je le revois tous les ans quand il émerge facilement du tapis dense de lierre.

C'est un hybride de Hylotelephium telephium par Hylotelephium spectabile. C'est toujours cette envie sans doute justifiée de changer le nom de genre mais toujours en choisissant un nom plus compliqué. J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse mais j'ai mon avis. Est-il stérile ? C'est probable et c'est souvent le cas pour les hybrides de genre. Nulle part il n'est dit que quelqu'un l'a vu se ressemer et le mien ne se ressème pas. Enfin la fleur ne me semble pas complète : les gynécées semblent parfaits avec gros ovaire, style et stigmate bien visibles. Mais je n'ai jamais pu voir ne serait-ce qu'une étamine et, si les fleurs changent de couleur, elles gardent les mêmes formes, les mêmes proportions, et je n'ai jamais vu de fruits.

Au printemps il y a son joli feuillage aux feuilles épaisses, en août des grosses têtes blanc verdâtre de boutons floraux. Fin août quelques fleurs s'entrouvrent :

En septembre les fleurs sont rose clair puis rose plus intense :

Elles vont continuer à foncer jusqu'à prendre une couleur brique. Le 20 novembre :

Elles vont garder très longtemps cet aspect et même fanées en hiver elles seront encore décoratives.