Dans le monde animal, ça s'enfuit ! Les animaux se barrent, enfin la majorité d'entre eux : à tire d'ailes, à grands coups de nageoires, à quatre pattes, ça s'enfuit sec chez les animaux quand un problème se pose, quand il est ordonné par le cerveau que de le réduire, ce fichu problème, consistera à détaler. S'il n'y a pas de flingue à l'horizon ou un prédateur plus malin : Fin du problème.
Le minéral a par essence le temps de résoudre son problème, souvent il a des millions d'années devant lui alors le problème, si problème il y a, aura largement le temps de faire son temps justement, de s'évanouir avant, le rocher peut dormir tranquille sur ses deux oreilles : Fin du problème.
Le végétal a le temps, pas mal de temps devant lui, mais beaucoup moins que le minéral, le végétal a trouvé une autre technique pour résoudre son problème a condition que ce problème ne soit pas de marque Stihl ou Husqvarna, qu'il n'ait pas de perfides dents d'acier suédois, dans ce cas c'est foutu ! Dans une situation problématique normale le végétal absorbe son problème mais ne le garde pas comme nous sur l'estomac, malin l'arbre par exemple, il referme simplement ses lèvres délicates sur le problème, il le mastique longuement et se régale et le problème se tait et disparaît. Il n'a jamais à en cracher les noyaux. L'arbre est un sage qui sait résoudre proprement, bien simplement, efficacement tous ses problèmes et qui dit à son voisin arbre en ondulant ses branches, en roucoulant sous son feuillage, se la pétant un peu, faisant le beau mais il est beau : "Fin du problème..."