Pour l’entretien et le nettoyage de votre canapé en cuir

Publié le 22 novembre 2013 par Outilsloisirs

Certes, les meubles en cuir sont d’une élégance rare pour une décoration intérieure classe et tendance dans une salle de séjour. Il est plus privilégié par rapport aux tissus en termes de revêtements en raison de sa forte résistance et de son esthétisme hors pair. Cependant, pour garder votre canapé en cuir en bon état et pour conserver son éclat, il est plus que nécessaire de faire un entretien régulier. Le cuir est une matière facile à nettoyer. Mais quand même, certaines précautions doivent êtres prises pour éviter de l’endommager.

Le mauvais entretien du cuir peut conduire à la perte de ses propriétés naturelles. En appliquant des produits trop agressifs, le cuir sera terne et cassant. L’accumulation des poussières que ce soit dans les coutures d’assemblages de votre canapé ou sur la surface se transforment facilement en une saleté épaisse. Cela bouche les pores et vous aurez du mal à le nettoyer après.

Pour le nettoyage

Il est nécessaire de faire un nettoyage quotidien de votre canapé en cuir. Utilisez un chiffon propre et sec pour frotter le cuir. Les poussières peuvent être enlevées à l’aide d’un aspirateur. Mais vous pouvez aussi utiliser une brosse à dépoussiérer pour bien l’astiquer. Essayez de nettoyer régulièrement, toutes les deux ou trois semaines, vos meubles en cuir avec une éponge bien imbibée d’eau claire. Passez doucement et légèrement la mousse sur le cuir pour éviter que des crasses se forment au niveau des coutures et sur les pores. L’utilisation de l’eau contenant du calcaire pour le nettoyage du cuir est formellement interdite en raison de sa propriété qui endurcit le cuir et favorise sa dégradation.


Il faudrait que votre meuble soit nettoyé par des produits spécifiques comme l’utilisation d’un shampoing spécial avec un chiffon mouillé et le meuble doit être nettoyé à l'aide d'un produit spécifique. Passez un chiffon propre et bien sec après pour aspirer l’humidité résulté du nettoyage. Appliquer ensuite une crème hydratante sur la surface de votre canapé en cuir pour l’assouplir.

Pour l’entretien

L’acquisition d’un canapé en cuir signifie « entretien et nettoyage régulier ». La chaleur et les rayons ultraviolets contribuent à la détérioration de la couleur et de l’élasticité du cuir. Donc, éviter d’exposer votre canapé en cuir au soleil. N’utilisez pas vos savons pour la lessive ainsi que les produits détergents pour la maison sur le cuir, ils contiennent une forte proportion de substances agressives qui faciliteraient la destruction de votre canapé en cuir. Surtout, prenez toujours de précautions avant d’entamer quoi que ce soit sur votre canapé en cuir. Testez d’abord le produit sur une zone non visible de votre canapé pour constater ses effets sur le cuir.

Les meubles en cuir peuvent être considérés comme une touche d’originalité à la décoration de votre maison. Ils offrent une certaine classe à votre demeure. Mais ils requièrent aussi un entretien et un nettoyage pour les conserver en bon état et maintenir son éclat comme au premier jour. Vous trouverez toute une collection de canapé en cuir très tendance, pour embellir votre intérieur, chez Infinitymeuble.com, une boutique en ligne spécialiste des meubles design en cuir.