Pourquoi on aime le client mystère ?

Publié le 22 novembre 2013 par Clientmystere

Client mystère pour l'amélioration du service

Les client mystère a parfois mauvaise presse. Les personnes critiquent le client mystère en raison du procédé utilisé dans le cadre de la visite mystère. Souvent, l'opinion voit dans le client mystère, une forme d'espionnage qui pousserait à la délation, digne des périodes les plus noires de notre Histoire.
C'est peut-être en effet culturel et probablement enfoui dans notre inconscient collectif ; les Français n'ont pas forcément cette culture du contrôle et encore moins incognito, de manière sournoise comme aime à le dire certains.
Or, rappelons, que les clients mystères n'interviennent pas de leur propres initiatives. Ils sont toujours missionnés à la demande, justement par l'entreprise qui souhaite améliorer son service client ou connaître un peu plus précisément la qualité de son service.
On pourrait éventuellement reprocher à l'employeur d'utiliser la visite client mystère sans en informer les salariés. Ce type de démarche est contre-productive car les enployés qui l'apprendraient seraient forcément révoltés et des tensions pourraient alors éclatées dans l'entreprise. Le chef d'entreprise a tout intérêt à informer tout le personnel sur ce programme de visite de clients mystère dans le but de fédérer autour d'un vrai projet de moyen et long terme.
En inscrivant cette action dans ce un vaste projet d'amélioration de la qualité et en associant les équipes, le bénéfice sera décuplé : les salariés sont remotivés, une vision stratégique rassurante est élaborée, les résultats de l'entreprise seront meilleurs et l'entreprise pourra gagner des parts de marché.
Il faut assurément changer la connotation négative du client mystère car les atouts sont importants pour le commerce et l'amélioration des services proposés au consommateur.