Les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de fumée
seront obligatoires dans les logements avant le 9 mars 2015
Modèle conforme aux normes CE, NF, VdS et Afnor
Format compact, garantie 5 ans, équipé de 3 piles Lithium 3V
Les constats et statistiques qui justifient cette loi et ses dispositions :
- Le nombre d'incendies dans les habitations a doublé ces 20 dernières années soit 250.000 incendies par an.
- Le nombre de victimes est de 800 morts et de plus de 10.000 blessés par an.
- 80% des décés sont dûs à l'intoxication par la fumée.
- 2/3 des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil.
- Les incendies domestiques sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans après la noyade.
- Moins de 3% des habitations en France sont équipés de détecteurs de fumée alors que plus de 97% des Norvégiens en sont équipé et plus de 88% des Anglais.
- L'application de la loi permettra sans doute de diminuer le nombre de mort par deux.
- Pour un faible coût d'investissement, entre 10 et 40 euros TTC pour un détecteur, vous protégez vos biens et surtout vos proches et vous même.
Ce que prescrit la législation :
La Loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, le Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à leur installation et enfin l'Arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R.129-12 à R.129-15 du code de la construction et de l’habitation, publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013, précisent les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs de fumée normalisés installés dans chaque logement qu'il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, les conditions de leur installation, de leur entretien et de leur fonctionnement.
Tout lieu d’habitation devra en effet être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015.
Installé de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres, ce détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. L’occupant (le cas échéant, le propriétaire ou l’organisme exerçant les activités de gestion locative sociale) s’assure de la mise sous tension du détecteur en vérifiant que le voyant prévu à cet effet est allumé (les piles devant être remplacées lorsque le signal de défaut de batterie est émis).
Voir la notice technique du modèle en photo ci-dessus
Le détecteur de fumée doit selon cet Arrêté du 5 février 2013 :
- Être munis du marquage CE et être conformes à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
- Comporter un indicateur de mise sous tension,
- Être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur (dans le cas où la batterie est remplaçable par l’utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est de 1 an),
- Présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, indiquant l’absence de batteries ou piles,
- Émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres,
- Émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l’alarme, signalant la perte de capacité d’alimentation du détecteur,
- Fournir certaines informations marquées de manière indélébile (nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d’emploi pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur...).
Le sondage du JardinOscope sur les détecteurs de fumée
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 janvier à 20:19
Ces chiffres sont vraiment effrayants et je suis très surpris quand je vois que beaucoup de monde prend cette loi comme une véritable contrainte. Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies et on l'a vu dans les pays qui ont déjà imposé les daaf.
posté le 11 février à 12:40
Il est toujours bon de rappeler ces règles. Encore plus lorsque l'on connait le nombre de vies qui peut être épargné grâce à cette mesure.