Magazine Jardin

Vandalisme, l'équipe 1

Publié le 24 novembre 2013 par Sambuca

L'équipe 1, c'est la première rencontrée, celle qui est spécialisée jardinage, l'autre est spécialisée ferraille.

J'ai commencé à m'occuper de ce terrain de Romilly sur Seine en 2008. Ce fut surtout une année de défrichage, d'installation d'une entrée acceptable pour la voiture, et déjà quelques arbustes.

J'ai connu les enfants en 2009. Ils se sont présentés un jour sur mon terrain, 3 filles et 2 garçons de 2 à 12 ans. Cette année-là c'était une joyeuse troupe très sympathique. Ils voulaient m'aider, cela veut dire que je passais beaucoup de temps à les empêcher de toucher aux instruments, à craindre un accident, mais leur fréquentation m'était très agréable. Quel que soit leur âge, il n'y avait aucune surveillance des parents. Nous avons beaucoup admiré les insectes et autres petites bestioles et j'ai dû apprendre au garçon de 10 ans à ne pas leur faire de mal. J'ai fait des photos de chenilles, de lézards, dans leur main.

acronicta romi 26 août 059.jpg

arctia caja romi 2 juin 036.jpg

bombyx 19 août 002.jpg

bombyx pp 19 août 003.jpg

chenille orthosia 6 mai 023.jpg

lezard romi 26 août 104.jpg

lézard romi 26 août 135.jpg

macrothylacia romi 24 oct  2011 022 (7).jpg

romi 28 août 033.jpg

Ils m'ont dit qu'ils habitaient la maison au début du chemin.

s romilly 8 sept 2012 078.jpg

J'avais remarqué ce bungalow récent, il n'était pas laid mais je m'étais posé quelques questions à son sujet. Toute construction même mobile, sans fondations, est interdite dans cette zone. Si j'installais même un très petit abri de jardin sur mon terrain, je serais certaine de voir aussitôt arriver la police municipale, celle qui n'a pas le droit de venir sur ce chemin rural, dixit le maire. Ce bungalow était habité en permanence. Ils n'avaient évidemment ni eau ni électricité. Surtout, qu'en était-il de l'assainissement ? surtout les déjections d'au moins 7 personnes, souvent davantage. Avaient-ils une fosse septique flottante ? Je dis flottante car la nappe phréatique affleure entre 1m au-dessous et 40 cm au-dessus du sol selon la saison. Avaient-ils un WC chimique ? mais où le vidaient-ils ? dans la nappe phréatique ? Ils sont encore très loin d'avoir inventé les toilettes sèches. Mais je ne suis pas Zorro, ce n'était pas à moi de résoudre ce problème. Mais pourquoi cette tolérance anormale de la mairie ? Il est vrai que cette municipalité n'est pas une fanatique de l'écologie. Le tout-à-l’égout n'est pas encore installé partout dans cette ville de 13500 habitants (en 2010), la deuxième du département ! Mon voisin qui habite Romilly sur Seine n'y a pas encore droit. On lui dit ça vient, ça vient. Pourtant ma petite ville de Veneux les Sablons a eu le tout-à-l'égout en 1975 avec une belle station d'épuration et l'obligation de s'y brancher aussitôt. Elle avait alors 4000 habitants, nous venons à peine de passer le cap des 5000 habitants. Presque 40 ans de retard pour une ville 3 fois plus grande !

Les enfants m'ont dit que leur père n'avait pas d'emploi. Je le voyais d'ailleurs à n'importe quel moment de la journée. Naïvement j'ai compris : c'est un chômeur qui n'arrive pas à trouver un emploi. J'étais loin de la vérité mais je suis du genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ils m'ont dit aussi que leur groupe électrogène était insuffisant. Alors, n'écoutant que mon bon cœur, j'ai fait des cadeaux et le premier fut un groupe électrogène de valeur. J'avais acheté ce groupe parce que je suis incapable de démarrer un moteur thermique "à la ficelle". Pas assez de force ou plus probablement trop petite et bras trop courts. Vous vous rendez compte, à notre époque, c'est comme si on vous demandait de démarrer votre voiture à la manivelle. Ce groupe était très lourd, à la limite de mes forces mais il fallait bien cela pour une tronçonneuse. C'est alors qu'un miracle s'est produit : Bosch a inventé la tronçonneuse et la tondeuse sur batterie Li-ion de 36 volts. J'aurais pu revendre mon groupe électrogène absolument tout neuf, il n'avait même pas encore reçu d'essence, il était dans son emballage d'origine. Mais je suis très bonne, et très bête, je le leur ai donné car je les croyais victimes de malchance.

J'ai aussi donné des vêtements, des APN en état de marche, du matériel informatique que je venais de changer. J'ai tiré sur Internet des dizaines de pages de dessins à colorier, etc. J'ai cessé toute donation quand la suite m'a fait comprendre qui ils étaient.

A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine