LE VIOLON LE PLUS CHER DU MONDE
La plupart des gens le savent, les violons les plus cher sont des Stradivarius ! Mais peu de gens en connaissent vraiment le prix !
En 2011, lors de ventes aux enchères à Londres, ce Stradivarius c'est vendu pour 15,89 millions de dollars (soit environ 12,4 millions d'euros !)
Dans un premier temps, un peu de culture ! Qu'est ce qu'un Stradivarius ?
Il s'agit d'un instrument fabriqué par Antonio Stradivari, un luthier Italien né en 1644, il travaillait a son compte avec une clientèle richissime.
Qu'est ce qui fait qu'un stradivarius coûte aussi cher ? Eh bien cela vient déjà de la rareté et de la qualité des instruments. Cependant, la qualité des produits utilisés ont été étudiés sous toutes les coutures afin de comprendre pourquoi ces instruments étaient si parfait, mais personne n'arrive a établir une réelle raison.
Le violon dont il est question dans l'article
Il possède sa propre histoire ! Il se surnomme le "Lady Blunt" car il a appartenu a Lady Anne Blunt, petite fille du célèbre poète Lord Byron. Le violon est curieusement dans un état de conservation exceptionnel, en aussi bon état qu'en 1721 date a laquelle il fut fabriqué.;
A savoir :
La vente aux enchères a été organisée afin d'aider les victimes du séisme et du Tsunami au Japon le 11 mars 2011 ayant fait plus de 15 000 victimes et plus de 3000 disparus!
Le violon appartenait avant cette vente au la "Fondation Japonaise pour la musique " qui à décidé de le vendre pour cette cause. Cette fondation en fait possède 21 instruments a cordes des très haute qualité qu'elle prête a des musiciens de très haut niveau dans le monde entier !
Regardez bien les photos pour vous rendre compte de la qualité de conservation de ce violon ! (Voir les photos en HQ : ICI )