Sous le vernis bleu marine, le brun...

Publié le 25 novembre 2013 par Despasperdus

Actuellement, le Front national est sur une petite dynamique électorale. L'opération relooking de l'entreprise familiale Le Pen par la Marine est un succès qui explique en partie cette dynamique.

Bien des citoyen-ne-s se laissent séduire par un vernis qui occulte l'idéologie traditionnelle, nationaliste, oligarchique, voire raciste du Front national. Ce vernis, c'est le produit du relooking du FN qui s'appuie sur un discours public policé et sur une apparence banale de ses membres.

Pour progresser électoralement et conquérir de nouveaux militants, voire de nouveaux cadres, Marine Le Pen a compris qu'un FN à la papa ne pouvait plus s'en tenir au discours traditionnel de l'extrême droite, même revu et corrigé par le GRECE et le Club de l'horloge. Il lui fallait à la fois conserver la base électorale de l'extrême droite et séduire un nouvel électorat, plutôt de classes moyennes déçues par le PS et l'UMP, et attachées aux valeurs républicaines.

Aussi, le relooking a consisté à recouvrir d'un vernis bleu marine, faussement républicain avec une coloration sociale et laïque, le discours nationaliste, anti-immigration et néo-libéral du FN à la papa. De plus, les références à la colonisation, à l'OAS et à la "ripoublique" ont été éliminées.

Ainsi, la laïcité a été récupérée et totalement dévoyée par le FN. Marine Le Pen et ses affidés ne défendent pas la laïcité telle qu'elle a été forgée par l'Histoire, c'est-à-dire la garantie de la liberté de conscience des citoyen-ne-s et la neutralité de l’État vis-à-vis des cultes.

Dans leurs bouches, la laïcité est juste un outil de langage qui permet de masquer le traditionnel discours pseudo chrétien de l'extrême droite, aujourd'hui anti-mulsulman, et accessoirement antisémite. Le moindre prétexte est bon pour décliner ce discours en utilisant à mauvais escient la laïcité : des pratiques qui relèvent de la vie strictement privée comme le rapport à l'alcool et à la viande de porc sont dénoncées sur la place publique par le FN. Il fait même une pierre deux coups en dénonçant régulièrement la viande Halal et dans son élan la viande casher... ce qui lui permet sous un discours faussement laïc de donner des preuves de fidélité à la vieille clientèle catho intégriste et antisémite.

Quant au social, il est également dévoyé. Le pseudo discours social du FN ne remet jamais en question les fondements du capitalisme, les privilèges d'une oligarchie dont fait partie la famille Le Pen, ni les droits exorbitants du patronat sur les salariés... Les réformes de régression sociale ne sont jamais dénoncées... Les revendications du mouvement ouvrier jamais reprises ou relayées. D'ailleurs, l'anti-syndicalisme traditionnel s'est mué en indifférence, le FN encourageant un certain entrisme... [1]

Dans leurs bouches, le social est également un élément de langage qui permet de maquiller l'habituel discours nationaliste contre l'immigré, qui dans l'imaginaire fantasmé de l'extrême droite envahit le pays, pique le boulot et se gave de prestations sociales ! Le FN dénonce la mondialisation en faisant miroiter un capitalisme autarcique national, sans jamais apporter des réponses concrètes aux inégalités sociales, à la fiscalité injuste socialement, aux disparités salariales, à la précarité sociale ou la domination des marchés financiers. Ce n'est pas une surprise puisque l'extrême droite a toujours été l'arme ultime pour préserver le système capitaliste les intérêts de l'oligarchie...

Par ailleurs, le relooking du discours a été accompagné par celui de l'apparence physique des "assemblées" du Front national.

Marine Le Pen a fait le ménage pour policer l'image de son parti. Elle s'est débarrassée des crânes rasés, des militants aux looks de paramilitaires et des skinheads qui inspiraient la peur et la méfiance aux citoyen-ne-s étrangers à l'extrême droite : exit les organisations identitaires trop marquées idéologiquement et visuellement. Si le poil est encore court, le cadre FN porte désormais le costard cravate pour faire notable et inspirer confiance. Quant au militant, sa tenue est celle de monsieur et madame tout le monde, en veillant chez certains à dissimiler certains tatouages...

Presque trois ans après son accession à la tête de l'entreprise familiale [2], Marine Le Pen a réussi le relooking du FN. Elle a d'ailleurs été bien aidée à la fois par des médias dominants [3] à coups d'articles complaisants et de sondages bidons exagérément favorables au FN, et par des politiciens de l'UMP et du PS qui ont mis l'extrême droite et le Front de gauche dans le même sac de "l'extrémisme" ou du "populisme" [4], tout en banalisant les idées du Front national... [5] [6]

Néanmoins, ces derniers jours, l'opération de relooking montre ses limites : des élu-e-s, des aspirant-e-s à la représentation, de simples citoyen-ne-s dénoncent la vraie nature du FN.

Là, c'est une candidate FN qui ne supporte plus le racisme quotidien des militants FN Là-bas, c'est un militant venu de l'UMP qui s'enfuit à toutes jambes, effrayé d'avoir vu des tatouages de symboles nazis dans une assemblée. Ailleurs, une ancienne candidate du FDG aux législatives qui décide de quitter le FN après l'avoir à peine rejoint...

Le mince vernis bleu marine du FN commence à craquer et à s'effriter, laissant apparaître quelques tâches brunes.

Notes

[1] Les syndicats se mobilisent face à l'"entrisme" du Front national

[2] Congrès du FN : l'avant-dernière marche ?

[3] Le FN peut remercier France 2 et Pujadas

[4] Le Pen plutôt que Mélenchon

[5] Je suis un extrémiste

[6] Le FN plutôt que le Front de gauche ?