Magazine

Client mystère : adoptez le bon comportement

Publié le 26 novembre 2013 par Clientmystere

Devenir client mystère : être discret et secret

Le client mystère est discret ou secret ?

Le client mystère évalue la qualité d'un service. Il observe, mémorise, prend discrètement 2 ou 3 photos puis rédige son rapport final. Devenir client mystère nécessite un minimum de discrétion et de finesse pour éviter de se faire repérer mais il faut éviter en revanche la paranoïa et le jeu de rôle.
Le client mystère n'est pas un détective privé qui fait une filature. Le client mystère n'est pas non plus James Bond qui doit réussir sa mission en terrain hostile. La caricature est un peu grossière certes, mais il parait important de repréciser la posture du client mystère ou de l'enquêteur mystère lors d'une visite client mystère.
Rester discret ne veut pas dire de se cacher et se dissimuler sous un habit particulier qui attirerait plus l'oeil qu'autre chose. N'utilisez pas non plus d'appareils électroniques visant à enregistrer le son ou des images. C'est d'une part très risqué et vous devez obtenir des autorisations préalables. D'autre part, un enquêteur mystère doit savoir effectuer une visite mystère sans équipements particuliers, encombrants et lourds.
Ne sortez pas non plus votre bloc-notes en pleine mission mystère pour y inscrire des informations que vous aurez peur d'oublier. Rien de tel pour se faire repérer en quelques secondes...
Il faut rester simple, neutre, tel un client lambda. Le bon client mystère sait donc se fondre dans la masse et finalement rester un client, sans en rajouter... Une grande simplicité qui s'acquière au fil de l'expérience.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog