Magazine

Les vertus du coquelicot…

Publié le 10 novembre 2013 par Mustapha42
ma photo

mustapha

le coquelicot est une plante pectorale ; Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu’il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir chez les enfants, adultes et vieillards. Ses fleurs sont légèrement narcotiques, calmantes, adoucissantes et pectorales. Elles procurent le sommeil aux enfants nerveux. Il fut longtemps appelé « l’opium inoffensif du peuple ».

il est abondant sur les bords des chemins et les routes, les champs et les prairies. La récolte des pétales en mai-juin.

plante

coquelicot

Le Coquelicot apporte un refuge, un réconfort, un sentiment de protection très fort lorsque les difficultés, le stress, les inquiétudes, évacue les pensées négatives, les tracas et les soucis qui viennent perturber le sommeil. Un sommeil d’une très grande qualité.

L’effet du Coquelicot se fait sentir au réveil puis tout au long de la journée, procurant un sentiment de contentement, la tête agréablement fraîche.

Ses vertus sont utilisées en pharmacopée traditionnelle :

  • pour calmer les affections de la gorge et du système respiratoire (mauvais rhumes, bronchites, angines, asthme et coqueluche).
  • pour calmer une nervosité excessive.
  • combat l’insomnie
  • la toux, la coqueluche 
  • calme les spasmes
  • maladies pulmonaires aiguës
  • favorise l’expectoration
  • calme les maux de ventre des enfants.
  • un mélange à parts égales d’huile d’olive et d’infusion de coquelicot pour apaiser les coliques intestinales.
  • un calmant de la toux et des irritations de la gorge.

Posologie :

  1. 1.   soulage les affections respiratoires.
  2. 2.   prévenir les rides et soins des peaux sèches et sensibles .
  3. 3.   contre la rougeole.
  4. 4.   pour soulager les abcès dentaires et les maux des yeux .
  5. 5.   pour calmer une nervosité excessive.
  6. 6.   la toux et des irritations de la gorge.
  7. 7.   Pour combattre l’insomnie chez les enfants.

Attention cependant : après la cueillette des pétales et le séchage à plat sur un torchon à l’abri de la lumière, conserver les pétales dans un bocal hermétique. Si les pétales séchés virent au noir, cela signifie qu’ils ont souffert d’humidité. Ils sont alors abîmés et ne conviennent plus à un usage médical.

N.B. : Le coquelicot a parfois produit chez certaines per­sonnes les mêmes réactions d’intolérance que l’opium. On devra donc, surtout chez les enfants, éprouver la sensibilité à la plante en commençant par administrer de faibles doses (1 cuillerée à café de sirop par jour, dans le jeune âge). La nature du principe toxique est toujours obscure; il ne se développe qu’au moment de la floraison.

En culinaire :

  • Les Égyptiens utilisaient ses graines comme condiment à leurs gâteaux.
  • Les graines, riches de 39 % d’huile, au goût fin, s’emploient dans le pain, la pâtisserie,
  • la jeune plante est une excellente salade sauvage, méconnue à tort (on la mange aussi cuite en potage).

Petite recette :

le sirop de coquelicot est une préparation médicinale bien connue, mais aussi une gourmandise que vous pouvez employer pour aromatiser salades de fruits, fromages blancs, yaourts et boissons.

Récoltez 400 g de pétales, jetez-les dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser hors du feu dix minutes. Filtrez en exprimant bien à travers un linge, puis pesez le jus recueilli. Ajoutez le même poids de sucre et portez à nouveau à ébullition.

Aux premiers bouillons, baissez le feu et laissez cuire très doucement deux à trois minutes en tournant, jusqu’à la consistance désirée. Arrêtez la cuisson et versez dans des bouteilles que vous aurez préalablement ébouillantées. Fermez aussitôt.

Demandez la posologie sur l’espace commentaire, svp !

 

Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches  bienaimés ; svp !

*Dans le cas ou cette expérience réussirait, je souhaiterais faire part de votre témoignage dans mon blog. Inchaa Allah !

Bonne guérison !

[contact-form]

Retour à La Une de Logo Paperblog