mustapha
Le Pourpier, Pourpier maraîcher (Portulaca oleracea) est une espèce de plantes aux tiges rampantes à fleurs jaunes, s’étalant sur 10-30 cm ; souvent considérée comme une adventice, bien qu’elle soit cultivée pour l’alimentation et utilisée en phytothérapie. C’est une annuelle très commune dans les jardins et qui pousse de préférence dans les zones chaudes et en particulier dans toutes les régions chaudes et tempérées de la Terre.et même dans mon jardin d’où on ne donne pas d’importance.
pourpier
Ces feuilles et tiges sont charnues. Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines noires.
- Période de floraison : juin-novembre
pourpier
Le pourpier est un aliment peu énergétique, apportant peu de calories. La feuille de pourpier est très riche en oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium sont abondants. riche en vitamine C, les diverses vitamines du groupe B, Il contient aussi du β-carotène à la concentration de 2,1-3,0 mg/100 g.
Le pourpier est réputé pour ses acides gras oméga 3. Il contient toutefois très peu de lipide : 0,1 % selon une analyse de l’USDA aux États-Unis et 4 acides principaux.
L’acide α-linolénique est un acide gras essentiel qui ne peut être synthétisé par le corps et doit être apporté par l’alimentation. Il joue un rôle important dans la croissance et la prévention des maladies tel que l’arthrose.
Les études épidémiologiques et cliniques suggèrent que les acides gras oméga 3 pourraient avoir des effets bénéfiques dans la préventions de plusieurs maladies cardiovasculaires.
. Les feuilles sont plus riches dans ces composés phénoliques que les tiges. Ces composés phénoliques se retrouvent dans le café, l’artichaut. Ils ont des activité antioxydantes, anxiolytiques et pourraient jouer un rôle dans la prévention du diabète de type 2
Utilisations.
Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale.
Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.
Le pourpier est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses.
Il reste utilisé en phytothérapie dans le traitement préventif des troubles cardio-vasculaires, et, en usage externe, pour lutter contre les contractures musculaires.
Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches bienaimés ; svp !
Amicalement à vous !
Mustapha