Magazine

Speculoos maisons avec la Brigitte-Keks

Publié le 27 novembre 2013 par Seveuh

P1100825

snokul

J’ai fait des spéculoos. L’envie m’est venue parce que j’ai acheté le rouleau emporte-pièce “snökul” de Ikéa. Celui en photo juste là, à gauche.

Quand je l’ai vu, j’ai trop flashé. Je me suis dis “trop pratique le truc !”. J’ai vite déchanté.

Le truc est tout sauf pratique, un carnage, la pâte restait coincée dans l’emporte-pièce. Je l’ai soigneusement lavé et rangé. Je crois que je vais le recycler pour ma fille pour quand elle jouera à la pâte à modeler.

Brigitte.keks

J’ai donc ressorti “la Brigitte”. Vous connaissez la Brigitte-Keks ? Un emporte-pièces fabuleux pour faire des petits biscuits au milieu desquels on peut imprimer toutes sortes de petits messages.

Ils étaient tellement beaux … ma mère a cru que c’était des biscuits achetés.

En ce qui concerne la recette, j’en ai essayé plusieurs. Tantôt il n’y avait pas assez de beurre donc ils étaient friables, tantôt il n’y avait pas assez d’épices, tantôt la recette préconisait de mettre du 4 épices comme dans le pain d’épices.

Bref. j’ai fini par trouve LA recette qui satisfait tout à fait mes gourmandes papilles.

Speculoos

Et elle est où cette merveilleuse recette ? Dans un tout petit bouquin de 10x10 cm : un des nombreux livres de recettes que compte ma bibliothèque gourmande ! (Au moins si un black out mondial devait survenir et qu’internet et le monde moderne disparaissait, j’aurais toujours mes recettes dans les bons vieux bouquins ! Ouais je sais je regarde trop de séries fantastiques du style “Revolution” !

Sourire
)

Je vous livre la recette telle qu’elle est éditée dans le livre car pour une fois je n’ai rien modifié. Elle est parfaite (et c’est rare)

RECETTE : Préparation : 20 min  / Tps de repos : 24h  / Cuisson : 12 min  

INGREDIENTS : Pour 20 à 30 biscuits (selon la taille) 
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 250g de beurre ramolli (demi-sel pour moi) 
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre 
- 500g de farine + un peu pour le plan de travail
- 250g de vergeoise brune 
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel ( si on utilise du beurre doux)
PREPARATION
Dans un bol, battre l’œuf et le lait. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure, le sel et la cannelle. 
Dans saladier, mélanger le beurre coupé en morceaux avec la vergeoise brune et le sucre, en malaxant vivement à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajouter l’œuf, puis saupoudrer la farine en surface pour l’incorporer au fur et à mesure. Pétrir cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
La ramasser en boule et l’envelopper dans du film alimentaire. La laisser reposer au frais de 12 à 24 heures.
Préchauffer le four à 180°C.
Partager la pâte en 4 morceaux. Les étaler l’un après l’autre au rouleau, sur le plan de travail légèrement fariné en donnant à la pâte une épaisseur de 3 à 5 mm. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer délicatement sur un tapis de cuisson en silicone. Enfourner pour 12 minutes.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog