Magazine Humeur

Michel Feuillard n’est plus ! La Guadeloupe perd un Grand Technicien et un ami

Publié le 28 novembre 2013 par Halleyjc

 Y---F_BeauducelLa Vieille Dame fut sa passion !

Une bien triste nouvelle que l'annonce du décès de Michel Feuillard. Nous avons une pensée attristée pour son adorable épouse Françoise à qui nous adressons nos condoléances.

Nous savons que les membres du Lyon's Club de Basse-Terre et que les Choristes de l'Ensemble Vocal des Baladins sont bien tristes ce soir. 

Son nom restera à jamais gravé et associé à la Soufrière. je me souviendrai toujours de cette soirée à Basse-Terre fin 1975. Germain William préside comme d'habitude la séance du Conseil d'administration de la Caisse d'Epargne. Nous sommes tous réunis dans l'arrière salle de la banque. Germain donne la parole à Michel FEUIILARD qui sous le sceau de la confidence, va nous faire part de son inquiétude : la vieille dame bouge un peu plus que d'habitude. Michel nous recommandait d'être discret sur cette information. Les Guadeloupéens savent ce que fut la suite de cette histoire.
1976-03-30_Tazieff-Feuillard
Michel accompagnant Haroun TAZIEFF
Michel Feuillard est né à Saint-Claude (Guadeloupe), le 7 février 1932. Il accomplit ses études secondaires au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre et poursuit ses études universitaires à Bordeaux et à Strasbourg où il obtient un diplôme d'ingénieur géophysicien à l'Institut de Physique de Globe.De 1962 à 1997, Michel Feuillard dirige le Laboratoire de Physique du Globe à Saint-Claude, structure de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il y développe principalement des recherches en sismologie et en volcanologie. Il est en outre à l'origine de coopérations avec les instituts du bassin caribéen, principalement le Seismic Research Unit de l'University of the West Indies à Trinidad et la Fundacion Venezolana de Investigaciones Sismologicas à Caracas.
crbst_M_-Feuillard
Michel était un pilier du LYON'S Club de Basse-Terre
Michel Feuillard jouera un rôle important dans la gestion de la crise née des manifestations éruptives de la Soufrière en 1976-1977. Les manifestation du volcan Soufrière en 1976 ont, en effet, suscité l'impérieux besoin de préciser les vulnérabilités inhérentes à la présence de ce volcan actif dans le sud de l'île volcanique, ainsi que l'urgence de proposer, dans ce secteur, des comportements de prévention.
bologne9
Michel et Françoise au milieu des baladins.Une dernière petite anecdote sur Michel : un enseignant qui demandait à ses élèves quel était le type du Volcan la soufrière, s'entendit répondre : le Type de la Soufrière c'est Michel FEUILLARD. 

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2011/10/22/le-type-de-la-soufriere-michel-feuillard/


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine