La fonction qualité du client mystère
Le client mystère a un beau vrai rôle, celui d'un observateur privilégié de l'activité de l'entreprise, du commerce ou de l'organisme. On pourrait d'ailleurs comparer la mission de l'enquêteur mystère à celle d'un contrôleur qualité ou d'un auditeur qualité. Une vraie fonction prestigieuse qui doit être plus mise en valeur.Par téléphone, en face à face ou par messagerie, le client mystère va mesurer la qualité d'un service sous tous les angles et dans un temps généralement record. Une vraie prouesse technique que l'on se doit de saluer.
Ce contrôle qualité est d'importance puisqu'il reflète la qualité des services de l'entreprise et permet par la suite de prendre des décisions stratégiques. Ce rapport d'enquête mystère est en effet transmis à la hiérarchie jusqu'aux décideurs pour une analyse et un débat sur les orientations à prendre.
Il est donc très important que les clients mystères s'appliquent lors de leurs visites mystère de terrain afin de rendre un compte-rendu impeccable, prêt à être exploiter. Chaque question a son importance et l'entreprise souhaite connaître toutes les réponses. Il faut être rigoureux et minutieux.
Le mauvais côté de la visite client mystère c'est que l'employeur peut prendre certaines décisions disciplinaires à l'encontre des certains employés pour leurs mauvaises prestations de services ou pour des fautes. C'est un peu le "jeu" de la visite client mystère qui dans le cadre d'une recherche de l'amélioration continue de la qualité de service et de la satisfaction client, les salariés sont mis devant leurs responsabilités.