C'est un petit article que j'ai imaginé pour les Cahiers Pédagogiques, je vous le propose sur les Petites Madeleines également:
Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi.
Les auteurs des blogs de littérature jeunesse sont des jeunes lecteurs ou plus souvent des prescripteurs enthousiastes (et pas vieux pour autant) : libraires, professeurs documentalistes, professeurs des écoles ou de français, bibliothécaires, parents curieux, passionnés du livre… Tous aiment partager leurs émotions de lectures, tant sur des romans que des albums, BD, livres documentaires, livre-jeux et autres ouvrages.
Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Les blogueurs résistent généralement à la tentation des liens rémunérés vers des sites marchands, évitant au visiteur d’être agressé par des offres d’achat, lui laissant le loisir de juste papillonner sur les billets d’avis de lecture, de profiter des illustrations, de noter quelques idées. Le dialogue est possible et même encouragé grâce aux commentaires. Les structures des blogs permettent souvent des accès par catégories, par mots-clés (les fameux « tags »), par index d’auteurs ou outil de recherche interne.
Les blogs de littérature jeunesse sont l’occasion de découvrir des éditeurs peu connus ou des auteurs à succès, de comparer les avis de lecteurs avant l’acquisition d’un titre, de poser des questions au blogueur, d’élargir sa connaissance des livres pour enfants ou ados, de découvrir des auteurs et illustrateurs, ou encore de suivre l’actualité de ce domaine. Ils fonctionnent sur ce principe de mutualisation comme certains réseaux sociaux dédiés aux livres (Babelio, Libfly ou Goodreads entre autres), qui offrent davantage de liens et références, c’est vrai.
Mais le blog compte également une signature personnelle plus intime et chaleureuse, et peut-être davantage de place pour la création et l’écriture des blogueurs et de leurs visiteurs. Ces derniers choisissent de fréquenter un blog pour les livres qu’il présente, mais aussi pour le style de son auteur, pour son design, son ambiance, son caractère. Les parents en quête d’idée de cadeaux-lectures s’y baladent, tout comme les professionnels ou amateurs du livre… et les acteurs du monde de l’éducation, tous cycles confondus !
Vous l’aurez compris, l’intérêt pédagogique des blogs de littérature jeunesse est grand. Les bibliothécaires comme les professeurs ont tout à gagner en un clic. D’abord, nombreux sont les professeurs de lettres ou professeurs des écoles avides de culture littérature jeunesse souvent peu présente dans leur formation. Ces blogs sont ensuite une source de références inépuisables, pour enrichir un corpus, élargir la découverte d’un genre ou renouveler les idées de lectures pour les classes ou les publics des CDI et médiathèques. Évidemment plusieurs professeurs documentalistes utilisent régulièrement ces blogs pour diversifier leur politique d’acquisition, mais aussi pour former les élèves à l’utilisation de ces ressources numériques ! L’outil permet un archivage des lectures que l’on partage.
Ces blogs littéraires sont les carnets de lecture 2.0 et les clubs de lecture modernes quand ils sont reliés entre eux et se lancent des lectures communes que le visiteur suit par procuration. Leur nombre est toujours croissant, offrant une visibilité aux livres classiques comme aux nouveautés. Les lectures numériques des e-book, ainsi que les livres-audio y trouvent leur place, même si les critiques référencent principalement des ouvrages papier. Il ne vous reste plus qu’à vous y balader, un carnet de notes à la main pour noter votre « Wish-lit » (« tout ce que j’ai envie de lire ») et agrandir votre « PAL » (Pile à Lire), parce que la tentation est grande de vouloir ensuite découvrir les ouvrages présentés !
Sur l'article en ligne sont donnés aussi des exemples de blogs pour la jeunesse, n'hésitez pas à aller y poser des commentaires!!!
C'est un petit article que j'ai imaginé pour les Cahiers Pédagogiques, je vous le propose sur les Petites Madeleines également:
Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi.
Les auteurs des blogs de littérature jeunesse sont des jeunes lecteurs ou plus souvent des prescripteurs enthousiastes (et pas vieux pour autant) : libraires, professeurs documentalistes, professeurs des écoles ou de français, bibliothécaires, parents curieux, passionnés du livre… Tous aiment partager leurs émotions de lectures, tant sur des romans que des albums, BD, livres documentaires, livre-jeux et autres ouvrages.
Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Les blogueurs résistent généralement à la tentation des liens rémunérés vers des sites marchands, évitant au visiteur d’être agressé par des offres d’achat, lui laissant le loisir de juste papillonner sur les billets d’avis de lecture, de profiter des illustrations, de noter quelques idées. Le dialogue est possible et même encouragé grâce aux commentaires. Les structures des blogs permettent souvent des accès par catégories, par mots-clés (les fameux « tags »), par index d’auteurs ou outil de recherche interne.
Les blogs de littérature jeunesse sont l’occasion de découvrir des éditeurs peu connus ou des auteurs à succès, de comparer les avis de lecteurs avant l’acquisition d’un titre, de poser des questions au blogueur, d’élargir sa connaissance des livres pour enfants ou ados, de découvrir des auteurs et illustrateurs, ou encore de suivre l’actualité de ce domaine. Ils fonctionnent sur ce principe de mutualisation comme certains réseaux sociaux dédiés aux livres (Babelio, Libfly ou Goodreads entre autres), qui offrent davantage de liens et références, c’est vrai.
Mais le blog compte également une signature personnelle plus intime et chaleureuse, et peut-être davantage de place pour la création et l’écriture des blogueurs et de leurs visiteurs. Ces derniers choisissent de fréquenter un blog pour les livres qu’il présente, mais aussi pour le style de son auteur, pour son design, son ambiance, son caractère. Les parents en quête d’idée de cadeaux-lectures s’y baladent, tout comme les professionnels ou amateurs du livre… et les acteurs du monde de l’éducation, tous cycles confondus !
Vous l’aurez compris, l’intérêt pédagogique des blogs de littérature jeunesse est grand. Les bibliothécaires comme les professeurs ont tout à gagner en un clic. D’abord, nombreux sont les professeurs de lettres ou professeurs des écoles avides de culture littérature jeunesse souvent peu présente dans leur formation. Ces blogs sont ensuite une source de références inépuisables, pour enrichir un corpus, élargir la découverte d’un genre ou renouveler les idées de lectures pour les classes ou les publics des CDI et médiathèques. Évidemment plusieurs professeurs documentalistes utilisent régulièrement ces blogs pour diversifier leur politique d’acquisition, mais aussi pour former les élèves à l’utilisation de ces ressources numériques ! L’outil permet un archivage des lectures que l’on partage.
Ces blogs littéraires sont les carnets de lecture 2.0 et les clubs de lecture modernes quand ils sont reliés entre eux et se lancent des lectures communes que le visiteur suit par procuration. Leur nombre est toujours croissant, offrant une visibilité aux livres classiques comme aux nouveautés. Les lectures numériques des e-book, ainsi que les livres-audio y trouvent leur place, même si les critiques référencent principalement des ouvrages papier. Il ne vous reste plus qu’à vous y balader, un carnet de notes à la main pour noter votre « Wish-lit » (« tout ce que j’ai envie de lire ») et agrandir votre « PAL » (Pile à Lire), parce que la tentation est grande de vouloir ensuite découvrir les ouvrages présentés !
Sur l'article en ligne sont donnés aussi des exemples de blogs pour la jeunesse, n'hésitez pas à aller y poser des commentaires!!!