La carte scolaire

Publié le 08 juin 2007 par Martin Vidberg

Je comprends que de nombreux parents se réjouissent de la suppression de la carte scolaire. J'en connais qui l'espéraient, pour éviter d'envoyer leurs enfants dans une classe à mauvaise réputation. Je connais aussi les écoles difficiles et les différences de moyens entre les communes : j'enseigne moi-même dans une petite pièce avec 25 élèves, aucune place pour passer entre les tables, un vieil ordi qui rame sous windows 95 et dont je ne peux pas me servir (récupéré d'un collège) et aucun équipement sportif. Il y a de telles différences avec d'autres écoles que je comprends forcément que les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants.

Mais je ne peux m'empêcher de regretter que notre école ne s'oriente pas vers l'égalité des chances qu'elle prône pourtant si souvent. A titre individuel, la carte scolaire est contraignante, mais à titre collectif, c'était peut-être pas si mal.

A ce propos j'ai trouvé un petit article dans une revue syndicale (Fenêtre sur cours) qui présente le tableau interactif relié à l'ordinateur. J'ai l'air malin avec mon vieil ordi qui rame tout seul dans le fond de la classe. J'imagine tout ce que je pourrais faire avec un système comme celui-là. Mais bon, redescendons sur terre, nous ne sommes pas au Royaume Uni et nous ne sommes pas prêt d'en avoir 4 par école. D'ailleurs, je n'en ai jamais vu.

J'espère surtout qu'on en arrivera pas là :