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517- Coming out

Publié le 29 novembre 2013 par Stiop

J’ai parcouru un article plutôt bien ficelé qui évoque les conséquences inattendues de la téléréalité sur la prise de parole publique.

En effet, la notion de « coming out » a totalement perdu de son caractère impactant et de son aptitude à faire partager officiellement des secrets auparavant inavouables.

La parole s’est libérée, l’affirmation de sa « différence » s’est banalisée et globalement, toutes celles et ceux qui imaginent attirer l’attention médiatique sur eux avec une « révélation » se retrouvent violemment projetés dans un non-événement, ce qui explique probablement la surenchère de certains. Plus rien ne nous surprend.

Allez, disons, il y a seulement 20 ans, une personne connue qui avouait son homosexualité, c’était retentissant, on en parlait à la machine à café, on révisait à la hausse ou à la baisse son estime pour elle et on cherchait rétrospectivement les éléments qui auraient pu nous faire deviner cette préférence sexuelle.

Alors, naturellement, il existe un fond de commerce du « coming out » qui fait travailler de nombreuses personnes, les journalistes, les photographes, les paparazzi, les chaînes de la TNT et les autres, la presse spécialisée « people », et tout ce modèle économique du buzz médiatique qui est toujours florissant.

Après, je m’interroge si la gigantesque caisse de résonnance du web, dans laquelle on trouve à peu près tout et surtout n’importe quoi, ne contribue pas à renforcer l’appauvrissement de la substance même des informations et de la relative indifférence qu’elles nous inspirent.

Cela nous rend-il plus méfiant ou plus critique, ce qui serait, finalement, plutôt positif, ou, au contraire, cela crée une indigestion grandissante au regard des informations de toute nature qui nous sont continuellement communiquées via des flux, des bannières, des brèves, des flashs… ?

Le web, où le citoyen lambda s’improvise journaliste sans avoir pris la précaution de vérifier ses sources, cet univers étrange dans lequel l’auteur d’une information exclusive et forcément importante souhaite être au moins aussi célèbre que la cible à propos de laquelle il a des choses à annoncer, tout cela me laisse pantois.

Le coming out, de nos jours, c’est d’avoir une vie non originale, d’une « extraordinaire banalité », comme le revendique si bien Albane dans son blog (http://lesbanalitesdalbane.over-blog.com/).

Je fais mon coming out, vous allez voir ce que vous allez voir, je vais vous surprendre : je suis marié, j’ai 3 enfants, je vis en banlieue, je vote…

dif


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