Magazine Enfants

Ce que l’on gagne vraiment à prendre un congé parental

Publié le 02 décembre 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Quelques temps que je ne parle plus de mon congé parental. Je suis rentrée dans une routine confortable, c’est pour ça. Par manque d’argent et parce super-papa-chéri se retrouve au chômage, j’ai pourtant décidé d’écourter mon congé parental et de reprendre le travail dans à peine un mois.

photosdefamilleaubureau

Amener ou non des photos de ma fille au travail? Déprimant ou stimulant pour rentrer tôt?

Si j’avais eu une masse de fric à ne pas compter, je serais encore restée en congé parental parce que j’adore voir ma fille évoluer, l’amener à droite et à gauche, varier ses activités, bref l’éveiller. C’est un sacré travail. Travail et pas glandouille sur le canap’ pendant que les choses se passent. Quand je vois certaines de ses réactions, je suis fière, très fière d’elle et aussi un peu de moi. Car je me dis que si elle est comme cela aujourd’hui c’est aussi par rapport aux réactions, à l’éducation que j’ai pu lui donner. Certes, il y a la petite crise des deux ans (oui, chez nous, c’est pas encore ingérable) où chacun perd un peu ses moyens, certes, je suis persuadée que l’on a tous un caractère à la naissance qui facilite ou pas le travail des parents et autres éducateurs mais voilà, je suis aussi fière de moi.

Je suis fière de moi. Désolée je le réécris encore car ce n’est pas si souvent qu’on peut se féliciter. Il existe un proverbe qui dit que la victoire est toujours collective et la défaite de la faute d’une seule personne. C’est là que je suis fière, pour avoir été avec ma fille à 100% jusqu’à ses deux ans non stop. C’est ma réussite. Je peux vous l’écrire car super-papa-chéri ne lis pas mon blog alors il risque pas de se vexer, de toutes façon avec le rythme de travail qu’il avait, je pense qu’il ne serait pas contre ce que j’affirme.

C’est rare d’être aussi fière. Quand j’ai eu mon bac avec mention, je l’ai été. Quand j’ai été embauchée là où je voulais et que les résultats étaient là, je l’ai été aussi. Mais c’est encore plus avec un enfant. C’est la trace que je laisserais sur Terre. C’est lui donner les clés pour qu’elle se débrouille dans ce monde fou (je suis polie). Cette fierté me renforce, me donne confiance, me permet de relativiser d’autres échecs. Je mets peut-être trop de choses sur elle mais je prends aussi du recul: je veux qu’elle soit heureuse peu importe son métier. Surtout à relire plus tard quand elle m’annoncera un truc de dingue.

Aujourd’hui, je n’ai peur de rien, je peux tout faire avec elle car je la connais par cœur. Pour prendre le train, je sais comment faire passer le temps sans pleurs, pour l’endormir ou la calmer je sais quoi lui donner etc. Bien sûr j’ai aussi vite appris à éviter les situations impossibles genre aller au resto (d’ailleurs, je n’aime plus! Hihi).

Et pourtant, je me suis posée de nombreuses questions, plus d’une fois j’ai regardé les mamans qui travaillaient et géraient tout bien en me demandant si l’équilibre n’était pas meilleur. Un éclat de rire, un "je t’aime" ou un câlin de ma fille m’ont vite fait changer d’avis. Dommage que la monnaie "étoiles dans les yeux" ne soit pas reconnue. Je serais riche pour le coup!

Mais quel rôle aujourd’hui pour super-papa-chéri à la maison, maman en congé parental, tous les deux à se partager bébé? Certes, chacun peut avoir du temps pour soi mais un autre proverbe dit "quand on a le temps, on a pas d’argent et quand on a de l’argent, on a plus le temps". L’un de nous doit retourner au boulot et là je dis merci la loi qui me permet de retrouver mon poste plus tôt. Je ne sais pas si c’est l’effet du retour au travail mais j’en ai marre de compter l’argent à ce point, marre de ne rien gagner… C’est ça le hic du congé parental: l’argent file vite. Je ne regretterais jamais mon choix de m’arrêter (surtout que nous avons ainsi pu aller faire quelques mois sur l’ile de la Réunion, ça aussi c’est une chouette expérience) mais pour être honnête avec un seul salaire c’est dur. En deux ans et demi, c’est presque 8 ans d’économies qui ont été nécessaires pour rajouter au seul salaire qui rentrait. Alors oui, j’ai hâte de recevoir ma première paye (et les suivantes) mais j’appréhende un peu. Parce que les collègues ont changé, que le contexte est différent, que je suis une maman qui veut partir tôt le soir et parce qu’il y a tellement de moments que j’ai appris à aimer: chercher ma fille à la fin de sa sieste, sentir son odeur de bébé qu’elle garde encore un peu, rire de ses blagues… Je sais bien que tout n’est pas fini du jour au lendemain, comment font les autres parents hein!? Mais une fois que tu gouttes à ça… Ma fille, c’est ma drogue même si ce temps en temps, une pause Kit Kat fait du bien (Kinder marche aussi).

Je trouve cela formidable aussi que super-papa-chéri prenne le relais. D’ailleurs, c’est un peu le principe de la réforme du congé parental qui se joue dans les semaines à venir: imposer au papa de prendre 6 mois. Pour tout vous dire, il n’est pas toujours à l’aise avec cela. Il a appris à jouer, à partager avec sa fille sur des moments choisis, quelques après-midi, des soirées… Tous les jours pour lui est beaucoup. Il n’aime pas faire ce que je fais avec elle. Cela l’ennuie. Je ne dis pas "bouh mauvais papa car je peux comprendre, je l’ai même parfois ressenti.  Lui aussi du jour au lendemain ce n’est pas évident: apprendre à gérer 25 activités différentes sur une heure et en plus en hiver! Il m’a souvent dit qu’il était incapable de faire ce que je faisais (belle reconnaissance aussi). A lui de trouver son équilibre, des objectifs et pour le voir déjà avec des étoiles dans les yeux (une voie lactée même), je sais qu’il sera fière d’avoir profité de sa fille au lieu d’accepter un poste de marin qui le fait partir 6 semaines de suite.

Apprendre à déléguer va être un de mes objectifs, aussi bien au travail qu’à la maison! Garder des moments de jeux quotidiens avec ma fille, optimiser le temps avec ma moitié… Le quotidien de tout parent je crois :/

Et chez vous: envie de prendre un congé parental? un retour au travail bien ou mal vécu après une grande pause?

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine