Magazine Humeur

De la démocratie à l’inaptocratie!

Publié le 03 décembre 2013 par Citoyenhmida

En redécouvrant cette scène-culte du film de Gérard Oury « LA FOLIE DES GRANDEURS », je me suis dit  : mais c’est vrai, nous sommes dirigés par des incapables.

Ce n’est une injure à faire à nos dirigeants, locaux ou nationaux, que de tirer ce constat.

La crise internationale, la complexité des problèmes, la complication de la société dans laquelle nous vivons, le poids du passé, de ses erreurs, de ses négligences, la sophistication des solutions proposées par les prétendus experts internationaux, la pression née de la multiplication des médias, ne participent pas mettre en évidence l’éventuelle compétence de nos dirigeants.

Et en parlant de « nos dirigeants », je ne me limite pas aux dirigeants de notre pays, mais aux dirigeants qui censés gouverner le monde. Ils sont tous dépassés par la réalité des choses, incapables de trouver les bonnes réponses  aux problèmes que leur élection était supposée régler!

Pas plus François Hollande que les islamistes en Tunisie, en Egypte et ici chez nous, n”ont apporté le moindre espoir de solution.

Pas plus Rajoy que Letta, ni Poutine ni même Obama n’ont réussi à faire bouger les lignes rouges de façon significatives.

J’ai cherché un peu sur le net et j’ai découvert que, dès 1971, le député britannique, le travailliste Paul FLINN avait repris le terme  de “inaprocraty qu’on trouvait déjà dans quelques articles sur le net  pour désigner ce mode de gouvernement que connait le monde.

inaptocratie-ineptocracy

Finalement, Louis de Funès, dans le rôle de Don Salluste de Bazan, formulait déjà sans le savoir la définition de « l’inaptocratie ».

Que serait-ce donc que « l’inaptocratie  ?

Ce terme barbare, formé simplement sur la même étymologie que démocratie (gouvernement du peuple), ploutocratie (gouvernement des riches) et autre méritocratie (gouvernement de ceux détiennent le mérite) , ce serait le gouvernement de « ceux qui ne sont pas aptes » de « ceux qui n’ont pas des aptitudes ou des dispositions pour quelque chose ».

Jean d’Ormesson, le sémillant auteur quadragénaire, chantre de la droite française intelligente et légère, a remis le terme à la mode dans un billet d’humeur où il fustigeait avec un certaine élégance ironique le gouvernement socialiste de M Hollande.

Comme j’ai la manie de me poser ds questions sur tout, je ne peux  m’empêcher de me demander si la démocratie ne mène pas à l’inaptocratie?

Après tout, Hollande a été élu démocratiquement! Et pourtant, il semble pédaler dans la semoule depuis son élection.

Notre Benkirane est arrivé à la tête du gouvernement par la voie des urnes, personne ne peut le contester, même les plus farouches râleurs! Et pourtant, il s’est emmêlé les pinceaux, et politiquement en se brouillant avec le PI son allié d’hier et en cédant aux exigences du RNI son allié d’aujourd’hui, e économiquement en  ne trouvant aucune solution au chômage  ni à la croissance !

Faut-il donc nous résigner à ce que les incapables gouvernent ? Je crains bien que oui…..


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine