Défendons nos valeurs !

Publié le 03 décembre 2013 par Observatoiredumensonge

Stop à la désinformation!

Participez ! Suivez et/ou souscrivez…

Le Citoyen Lambda en regard de l’actualité en France exprime sa légitime colère face aux manipulations médiatiques et politiques qui déconsidèrent la démocratie et la France. Nos valeurs existent, ne les laissons pas disparaître…

  TRIBUNE LIBRE du Citoyen Lambda  

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

   Défendons nos valeurs !  

Pessimisme, morosité, tristesse semblent  être de mise aujourd’hui!

Il ne se passe pas un jour, pas un instant sans que l’on nous "rappelle" les tristes événements de "notre" société.

De ce fait, à mon sens, les "radios" deviennent inaudibles, les "télés" ne sont plus regardables, les journaux "illisibles" tant et tant le pessimisme, le défaitisme, le négativisme prédominent!

Certes, il n’est pas question de minimiser les problèmes qu’ont les gens, mais de s’efforcer de les régler.

Et pas seulement d’en parler ou de les commenter.

En principe, on élit des politiques pour cela, et non pour qu’on les voie constamment occuper le devant de la scène médiatique pour venir dire "ce qu’ils vont faire", "ce qu’ils n’ont pas pu faire" ou ce qu’ils auraient pu faire si" Alors "on peut ou on peut pas", c’est au choix, mais ressasser depuis des décennies les mêmes rengaines, sur les mêmes thématiques, ne sert de mon point de vue strictement à rien. Les "problèmes" que l’on évoque aujourd’hui, -chômage-immigration-insécurité-fiscalité-éducation etc. n’ont rien de nouveau, et ils se posent aussi partout ailleurs dans le monde aussi.

Pourquoi La France a-t-elle autant de mal à "décider" quelque chose, à réunir les gens autour de l’intérêt général, en fait parler et appliquer ce que doivent-être les règles d’une Nation.

Certes on objectera que nous avons une Constitution, des Lois, Décrets, règlements divers et en toutes matières…Nous avons aussi des administrations très efficaces (notamment sur le plan fiscal) qui devraient assurer l’application de la plupart des règles édictées.

Mais un observateur "neutre" et "impartial" constatera que cet "arsenal règlementaire" n’a pas en fait beaucoup d’intérêt, tant les "problèmes" semblent être toujours sur le devant de la scène médiatique.

Ces problèmes d’ailleurs perdurent depuis environ trente ou quarante ans…

L’expérience a montré qu’un consensus "politique “genre gouvernement d’unité nationale » était inenvisageable en tout cas pour le moment.

Le clivage entre les gens étant trop marqué.

Pourquoi d’ailleurs au 21ème siècle, aurait-on une France de Gauche, ou une France de Droite? A quoi cela sert-il? Veut-on revenir au moyen-âge, ou à la Révolution?

Va-t-on pour apaiser les foules "couper des tètes" ou "brûler les hérétiques" sur des bûchers?

Il est vrai que ce "clivage" manifeste est très entretenu par des "médias" intéressés….

Cette hypermédiatisation du tout et du n’importe quoi finit par lasser, rendre oppressante et stressante cette société.

De ce fait comme il est relaxant de regarder des émissions consacrées aux animaux, aux plantes, forêts mais aussi à d’autres hommes nos semblables, qui vivent souvent dans des conditions de dénuement total, mais qui semblent heureux de leur sort et qui ne revendiquent que le strict nécessaire pour se nourrir eux et leurs familles.

Certes de notre point de vue, ils apparaissent pour certains "moins civilisés" que nous, ils n’ont pas de smartphone ou de tablette, de téléphone tout court, bref.

Mais quand quelqu’un va les voir, il est "accueilli" avec gentillesse, et on n’hésite pas à lui offrir et à partager le peu que l’on a et on ne lui fait pas remarquer "sa différence"….

Cette philosophie-là devrait nous inciter à "relativiser" et à nous efforcer par une "vraie" solidarité, et non pas de "circonstances" ou d’intérêts à nous dire que nous pouvons si nous le voulons régler et améliorer les choses. Pour cela, il doit y avoir une volonté, une motivation qui doit exister et à tout le moins qui ne semble pas s’imposer "médiatiquement"…

Alors chacun bien sur a le droit de faire, de penser, ou d’appliquer ce qui lui convient, mais pas de l’imposer aux autres, comme cela semble être le cas chez ces gens qui nous disent de plus en plus, ce que doit-être notre manière de voir, de ressentir les choses et les gens…

La paix à mon sens est à ce prix.

L’entretien ou la stigmatisation des haines et rancoeurs n’a en général jamais produit de bons résultats si ce n’est des guerres et conflits destructeurs. Alors un peu de bon sens, messieurs les politiques (tous bords confondus) Vous savez "très bien" que malgré vos promesses, (ou vos bonnes intentions) vous ne pourrez rien faire tant que vous resterez dans cette logique de "critique systématique" de ce qu’on fait les autres avant-vous.

Quand aux médias qui jettent de l’huile sur le feu en permanence, ils sont condamnés à plus ou moins brève échéance, car le pessimisme, n’a jamais été porteur de créativité, d’initiative, mais plus souvent de résignation, de fatalisme et de stagnation ou régression. J’ai toujours considéré que l’optimisme raisonné était plus porteur que le catastrophisme récurrent, et que l’essentiel était de faire là où l’on était ce que l’on pouvait.

Des efforts sont donc  à faire de mon point de vue  en ce qui concerne notamment la "vérité" qui ne doit pas être masquée par le mensonge et les faux-semblants…