et ça déborde bien de façon visible à Romilly sur Seine.
J'avais donc écrit à Monsieur Lenfant le 14 septembre. Avant d'envoyer la lettre recommandée au maire le 8 octobre, j'avais vérifié l'état des lieux le 5 octobre. J'ai poussé un peu plus loin parce qu'on m'avait dit qu'il y a d'autres dépôts dans la zone. Le dépôt déjà constaté est toujours là :
Mais la différence c'est que le niveau de la Seine est monté et maintenant ça baigne dans la nappe phréatique :
Je vais un peu plus loin dans le chemin de la noue Saint Martin, il y a d'autres déchets :
Je poursuis dans le chemin rural jusqu'à une bifurcation. Dans l'angle de cette bifurcation il y a des cochonneries :
Je n'ai pas osé aller plus loin, maintenant cette zone me fait peur. Je l'avais pourtant visitée toute seule à pied l'année précédente, une promenade charmante. J'étais ainsi parvenue le 17 septembre 2012 à un ravissant ru bordé de fleurettes bleues :
Le 14 octobre 2013, sans doute l'effet de ma lettre au maire, c'est nettoyé. Certes le nettoyage n'est pas parfait et les végétaux sont toujours là, sans doute parce que j'ai dit qu'ils ne sont pas polluants pour la nature (pour la vue, c'est autre chose) :
Je pense que cela a été nettoyé par les services de la mairie parce que les dépôts vont continuer. Avez-vous peur de la tribu Lenfant Monsieur le Maire ? Le 17 octobre je jardine tranquillement pas loin du chemin lorsque je vois passer un véhicule à une vitesse pas croyable dans ce chemin totalement défoncé. En voilà qui n'ont pas la conscience tranquille. Il va si vite que je n'ai pas le temps de faire une photo correcte mais ça ressemble bougrement au camion précédent :
Je n'ai pas de logiciel pour améliorer la qualité mais j'ai pu ajouter des pixels et on devine du rouge au-dessus du plateau, sans doute la grue.
Je vais chercher quelle bêtise a été faite. A la bifurcation du chemin le chemin de droite est totalement obstrué pour la circulation des véhicules par un dépôt en apparence de végétaux mais mélangés à des constituants moins naturels :
Le clou du spectacle, du moins pour moi car je n'ose aller voir plus loin s'il y a d'autres horreurs, c'est lorsque j'arrive le 20 novembre. Exactement au milieu du chemin, il y a 2 bouteilles de gaz. Cela ressemble à de la provocation :
Le coup du chemin obstrué, je l'avais déjà vécu. Un arbre était mort sur un terrain à l'abandon. Il était une menace au-dessus du chemin depuis des mois.
Le 28 septembre 2012 une branche de cet arbre était tombée au milieu du chemin, m'empêchant de passer.
J'ai du faire des efforts à la limite de mes forces pour déplacer ces branches sur le côté, il m'a fallu 30mn pour récupérer une respiration normale. Le reste de l'arbre est toujours une menace au-dessus du chemin. Cette branche était peut-être tombée spontanément. Mais quelques jours plus tard on avait remis les branches que j'avais déplacées avec tant d'efforts au milieu du chemin !
Dites-moi, Monsieur le Maire, qui est le chef à Romilly sur Seine ? Certainement pas vous. Les petits malfrats vous font-ils peur ?
Des personnes m'écrivent à ce sujet directement sur ma boîte mail. L'une d'elles me dit qu'il y a des Lenfant dans son village près de Saint Dizier en Haute Marne (112 km). Ils sont bien connus et peu appréciés, ils les appellent des manouches. Il est vrai que les miens habitent en zone inondable dans des baraquements de chantier et des caravanes.
Mais ce ne sont pas les seuls voyous dans le quartier. Il y en a d'autres, plus riches, plus "honorables", eux aussi soutenus par l'indifférence de la mairie. A suivre...