Phèdre et Hippolyte
A-t-on besoin de rappeler ce qu’est l’histoire de Phèdre ? Une belle mère victime d’un amour impossible et incestueux auprès d’Hippolyte, fils de Thésée roi d’Athènes et époux de Phèdre.
Alors que Thésée est en voyage, on amène l’annonce de sa mort à Athenes. Une douleur et un soulagement pour Phèdre. Douleur car le père de son fils n’est plus, et soulagement car son amour pour Hippolyte n’est plus une honte incestueuse. Cependant Hippolyte, lui, n’aime pas Phèdre, il aime Aricie. Rongée par la douleur et le chagrin de ne pouvoir se faire aimer, Phédre se laisse mourir.
Mais coup de théâtre, Thésée n’est pas mort et revient en ses terres. Phèdre voulant se venger d’Hippolyte l’accuse auprès de son père de l’avoir violenter. Thésée, en colère, maudit son fils, et demande à Neptune de le faire périr.
Hippolyte meurt broyé sous son char. Pleine de remords, Phèdre décide de tout avouer à Thésée et de se donner la mort par le poison.
Phèdre est une héroïne complexe, c’est une amoureuse prisonnière de sa situation familiale qui, en ayant le coup de foudre pour son beau fils, suscite à la fois pitié et rejet.
Cependant elle est elle-même horrifiée par ses actes, car en fin de pièce elle fait preuve de courage absolu puisqu’elle avoue ses fautes et se suicide; la morale l’emportant dans cette volonté de rédemption. Elle incarne à la fois l’honneur et la passion.
Phèdre est surement l’oeuvre la plus accomplie de Racine. Il nous montre ici l’emprise de l’amour sur les personnages avec grande habileté et grande profondeur psychologique.
Phèdre et Hippolyte est le premier titre du texte de Racine avant qu’il ne devienne que Phèdre. Et c’est aussi le titre de la pièce qui se joue actuellement au Théâtre de la Semeuse. Cette adaptation met en scène seulement 2 comédiens et 1 musicien. Une mise en scène totalement intimiste, un lieu clos où le spectateur est témoin de toute l’histoire. La force des comédiens nous fait véritablement entrer dans leur histoire, on y prend parti, on y ressent les mêmes émotions qu’eux et on s’y fait bercer par les sons et les vers de la pièce.
Le texte parle de nous, l’univers de cette pièce nous fait penser à lieu mythique. Comme si on nous racontait un vieux Mythe, un Mythe qui pourrait encore être d’actualité.
On en sort bouleversé, à la fois par cette femme dérangeante mais tellement humaine et par cet homme, Thésée, accablé, fou de rage, haineux, triste…. tant d’émotions que l’on a envie de vivre avec lui.
Une très belle pièce, avec d’excellents comédien. A voir absolument.
Phèdre et Hippolyte
Théâtre de la Semeuse
(Spectacle présenté en partenariat avec le TNN)
Production: La Saeta
Mise en scène Marie-Jeanne Laurent
Avec Emma Laurent, Frédéric Fialon, Jean-Christophe Bourmine
Musique Merakhaazan.
vendredi 15 et samedi 16 à 20h30
dimanche 17 à 15h
Tarif 15/17 €