Magazine

Shingeki no kyojin

Publié le 04 décembre 2013 par Kuroohana @HanaBorderland

shi9.jpg

Année : 2013

Genre : Aventure, Horreur, Fantastique

Episodes : 25

Synopsis : Eren Jaeger et sa sœur adoptive Mikasa Ackerman vivent tous les deux paisiblement chez les parents d'Eren, dans le district de Shiganshina, bien à l'abri des Titans derrière l'immense mur qui les sépare du monde extérieur. Eren n'a qu'un seul rêve, devenir un soldat des bataillons d'exploration, pour avoir l'honneur de se battre au nom de l'espèce humaine contre les Titans, qui les dévorent depuis la nuit des temps. Mais un jour comme les autres, tout bascule : un Titan Colossal, bien plus haut que tous les autres et dépassant même le mur, apparait subitement. Il détruit le rempart, laissant entrer les Titans sur le territoire des humains...

shi1.png
shi2.png
shi3.jpg

 Mon avis : Bon. J'ai laissé quelques semaines passer, histoire que le soufflé redescende un peu vous voyez. Mais même après ce laps de temps, je suis encore abasourdie par Shingeki no Kyojin, qui devient mon coup de cœur 2013. Ce fut un véritable phénomène tout au long de sa diffusion, et je n'ai jamais vu autant d'entrain et d'animation sur les réseaux sociaux face à une série. J'ai arrêté de compter les images de Rivaille sur mon mur, tellement elles furent nombreuses...

Cette anime est tirée du manga du même nom de Hajime Isayama, publié dans le Bessatsu Shōnen Magazine et dont je n'avais jamais, jamais entendu parlé avant tout le pataquès que le premier épisode a produit. Il se trouve que ce mangaka a eu une idée de génie : créer un univers ou les humains, enfermés entre quatre murs, se retrouvent envahis par des titans, des humanoïdes monstrueux et immensément grands, se nourrissant exclusivement de chaire humaine. Rien d'exceptionnel jusque là, seulement, l'histoire est menée à la perfection.

shi4.jpg
shi5.jpg
shi6.jpg

Le premier épisode nous retourne les tripes. Un chara design et des couleurs sublimes. Une bande son épique. Une animation qui déchire sa maman et un scénario qui permet de nous montrer des scènes fantastiques, l'apparition du titan colossal des le premier épisode, par exemple. Je n'ai jamais été autant sur le cul, excusez mon langage de charretière qui vend son poisson, mais c'est la première expression qui me vient à l'esprit... Même Psycho Pass ne m'avait pas fait un tel effet, c'est dire ! Chaque épisode se terminait en apothéose, j'avais des papillons dans le ventre, les yeux grands ouverts, et ces 20 minutes de pur spectacle passaient à la vitesse de l'éclair.

Alors certes, les trois personnages principaux que sont Eren, Mikasa et Armin ne sont pas plus originaux que d'autres, mais la fultitude de personnages que l'on rencontre et qui constituent l'armée permet a l'anime de ne pas stagner. Quelques épisodes de transition se retrouvent vers le milieu de l'anime, mais permettent de faire repartir l'histoire encore plus loin dans l'action et le suspense.

Je vous conseille de vous jeter sur cette anime qui est la révélation de l'année (en même temps si vous ne connaissez pas, c'est que vous revenez d'un voyage de 3 ans au fin fond des jungles d'Amérique du sud, ou que vous avez fait le choix de vivre en hermite, en mode zéro vie sociale et toilettes sèches). Une saison 2 verra probablement le jour, lorsque le manga sera plus avancé, en attendant, just wait and see ! 

Ma note : 19/20 

shi7.jpg
shi8.jpg
shi10.png


Retour à La Une de Logo Paperblog