La morelle de Balbis

Publié le 04 décembre 2013 par Sambuca

Dans ce jardin les oiseaux ne manquent pas de nourriture pour supporter cette horrible saison.

Voilà encore des fruits pour eux. Ils s'en occuperont lorsqu'ils seront venus à bout des kakis. Cette jolie plante a des fruits qui sont aussi comestibles pour nous mais on peut bien partager.

La morelle de Balbis, Solanum sisymbrifolium, est cultivée en annuelle chez nous car elle est gélive. Mais avec 50 graines par fruit il est facile de la ressemer, elle le fait souvent toute seule. On ne l'approche qu'avec des gants car elle a des épines partout, sur les tiges, sur les feuilles, sur les boutons, sur les fleurs, sur le calice des fruits. Elle a une longue production fruitière. Je vous avais montré ses fruits en septembre et en octobre à Marnay sur Seine

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/03/10/cultivons-les-morelles.html

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/15/la-morelle-de-balbis.html

mais dans un jardin ouvert toute l'année comme à Paris, on peut les admirer encore jusqu'aux gelées. En décembre ses feuilles sont en fin de vie mais elle a encore des fleurs et des fruits. Les jolies fleurs ont un calice épineux et des pétales blancs ou bleutés. Les fruits seront rouges à maturité.

C'est une belle plante pour le potager mais pas seulement pour sa production fruitière. Elle peut en effet être utilisée comme culture piège pour protéger les pommes de terre des nématodes. En effet sur elle la production des kystes se déclenche mais la migration dans les racines est impossible et ils meurent.

Son seul défaut : elle n'aime pas avoir soif, il faut l'arroser en été.