Si je devais choisir un parfum de Noël, ce serait bien l’odeur de résine de pin. La tradition chrétienne voudrait que l’on ne les érige pas avant le 24 et qu’ils soient enlevés pour l’épiphanie, mais à quoi ressemblerait le mois de décembre sans sapins ?
Un arbre naturel, c’est beau et authentique… Mais il faut aller le chercher, le transporter, le faire tenir bien droit, nettoyer les épines 20 fois, ah non en fait il est penché, faut le redresser, re-nettoyer les épines, en profiter la veille et le jour de Noël, le mettre dans un sac spécial, le sortir LE jour du ramassage, nettoyer les épines encore une fois. C’est franchement pas donné, et il faut recommencer l’année d’après.
J’allais ajouter que ce n’était pas très écologique, mais apparemment on fait aujourd’hui suffisamment attention. Au final, le sapin naturel serait plus respectueux de l’environnement que son imposteur en plastique. Même si l’on ne peut pas nier les avantages pratiques et économique des sapins artificiels…
Mais le choix de l’arbre ne doit pas forcément se réduire à cette dichotomie : il existe plein d’alternatives originales, souvent plus créatives, écologiques et économiques ! Vous pouvez par exemple faire un mobile à partir de boules savamment suspendues ou jouer aux Lego avec une partie de votre bibliothèque.
Les arbres muraux sont une excellente option pour les petits espaces. Une guirlande électrique, éventuellement quelques branches ou juste une pelote en laine, puis quelques décorations peuvent vous permettre de ne pas tirer un trait sur un grand et beau sapin, même s’il n’est qu’en 2D.
A la place ou en complément de votre grand arbre, vous pouvez aussi en poser de petits au centre de votre table à manger, sur quelques étagères ou sur un meuble dans un petit coin. Il vous suffira de prendre un peu de temps pour recycler vos bouchons –heureusement que vous avez écoulé suffisamment de bouteilles pendant l’année ! :P – ou enrouler un bout de ficelle ou encore plier un peu de papier…
Les vraies boules de Noël, c’est fragile. (Presque) tous les ans, il y a de la casse, et vous devez en racheter, et finalement elles sont dépareillées. S’il vous en reste des années précédentes et qu’elles ne s’accordent plus à la décoration de votre arbre édition 2013, vous n’êtes pas obligé(e) de les jeter ou de les laisser moisir dans une boîte à la cave ou au grenier.
Avec un présentoir à étages pour pâtisseries, une jolie cloche ou un cadre vous pouvez décorer facilement votre table, une fenêtre ou un mur. Et pas la peine d’attendre d’avoir des boules dépareillées : le jour où vous décorez votre sapin, vous pouvez en réserver quelques-unes pour faire un petit rappel ;)
En complément de ces délicats ornements sphériques, il faut évidemment penser à d’autres éléments de décoration. Vous pouvez bien sûr acheter du prêt-à-suspendre, mais vous pouvez aussi choisir de les réaliser à la maison lors de petites séances d’activités manuelles. C’est idéal pour occuper petits et grands pendant les longs weekends gris de novembre, afin d’éviter de trop pâtisser ou de s’affaler devant la télé.
Seul(e) ou en famille, vous pouvez (ré)utiliser : du carton/papier, des tissu (vieux habits à découper, toile de jute à décorer, pelotes de laine, boules ou chutes de coton, rubans de velours, …) des vieux jouets ou encore des produits alimentaires (papillotes de chocolat et autres confiseries, sablés et petits biscuits, fruits à coque ou déshydratés, épices, pâte à sel et même farfalle !) pour fabriquer et customiser vos propres guirlandes et décorations.
Pour les adeptes du recyclage et des loisirs créatifs, j’ai regroupé les tutoriels disponibles et plein d’autres idées déco (crèches, marques-places, pots-pourris, couronnes et autres) dans un board dédié. Retrouvez-les sur Pinterest ! C’est un formidable outil –ultra visuel– pour sélectionner, classer et surtout retrouver toutes bonnes idées photo/déco/cuistot repérées sur le web. Inscrivez-vous, ça vous prendra 2 minutes et vous n’arriverez pas à vous arrêter de pinner ;)
Et si vous avez d’autres idées, surtout n’hésitez pas à les partager !
__________
Sources : Martha Stewart, Handimania, Useful DIY et autres sites pleins de bonnes idées !