L’intérêt de ce smartphone ? La possibilité pour l’utilisateur de consulter en permanence ses notifications, messages et bien d’autres informations depuis son écran E-ink (dont l’affichage est toujours actif), sans avoir à sortir de veille son mobile et sans (ou très peu) consommer d’énergie. Le YotaPhone pourrait grâce à cet équipement offrir une autonomie de 7 à 10 fois supérieur aux smartphones classiques. Affichant des images avec une résolution de 171 points par pouce, cet écran E-ink permet par ailleurs, à l’instar d’une véritable liseuse, de consulter de façon confortable des documents mais aussi de lire des romans, avec des performances tous azimuts. En effet, avec un affichage électronique-papier semblable à la Kindle d’Amazon .
Le YotaPhone reste aussi un smartphone classique à l’équipement plutôt attrayant. Compatible avec les réseaux mobiles 4G, le mobile est doté d’un processeur Qualcomm double cœur à 1,7 GHz avec 2 Go de mémoire vive, d’un affichage en HD 720p, de 32 Go de mémoire (non extensible) et d’un capteur photo 13 mégapixels. Malgré son second écran E-ink, il reste de dimensions raisonnables (10 mm d’épaisseur pour 146 grammes).
Mais, le plus aussi de ce téléphone de qualité, qui frise la perfection, c’est qu’il est proposé en pré-commande très prochainement sur le site de Yotaphone, à un prix défiant toute concurrence: 499 euros. Il est ainsi moins cher que les principaux concurrents comme l’iPhone d’Apple 5 et le Galaxy S4 Samsung et est aussi performant sinon plus performant.