Magazine Brico

Adoptez les plantes en racines nues

Publié le 05 décembre 2013 par Chriris

arbustes racines nuesIl est de moins en moins courant de trouver des plantes en racines nues en jardinerie et même chez les pépiniéristes. Ce n’est pas que les plantes en racines nues soient moins bonnes que les autres, bien au contraire, c’est plutôt une question de rentabilité pour le vendeur.

La période de plantation des plantes en racines nues étant plus courte, si la jardinerie ou votre pépiniériste ne les vend pas toutes avant la fin de la saison, il aura un travail supplémentaire de rempotage ou de remise en terre. C’est vrai qu’avec les plantes en pots, ils n’ont pas ce problème, et de plus ils peuvent vendre toute l’année, ou les garder pour la saison d’après sans frais supplémentaires pour eux.

Mais qu’en est il pour vous ? Eh bien ! ça vous coûte plus cher. Les plantes en pot ont un coût de revient bien plus onéreux que les plantes en racines nues. De plus si vous achetez vos plantes par correspondance, les frais de port sont beaucoup plus élevés pour les plantes en pots. Les plantes en racines nues sont vraiment à privilégier pour vos achats par correspondance. Elles ont plusieurs autres avantages que nous allons voir ci-dessous.

Qualité des plantes en racines nues.

En effet, quand vous achetez en direct sur place, vous pouvez voir la qualité du système racinaire, et n’oubliez pas que ce sont les racines ou  du moins la bonne qualité du racinage qui va permettre une bonne reprise de la plante. Les racines doivent être nombreuses et d’une bonne fraîcheur. Pour produire des racines nues, les plantes sont élevées en pleine terre et donc sont souvent en bien meilleur état sanitaire. Elles ont été bien nourries car une vraie terre franche est toujours bien plus équilibrée qu’un terreau de rempotage. Les racines sont en général plus trapues et vigoureuses.

Les plantes en racines nues ont une meilleure adaptation.

Quand la plantation est bien faite, avec un bon pralinage préalable des racines, la reprise des racines nues ne pose aucun soucis. Je dirais même que sur le moyen terme le taux de reprise est meilleur que les plantes en pots. Leurs racines vont grandir et s’adapter à votre sol, ce qui leur permettra une meilleur résistance au condition climatique de votre région.

plantes en racines nues

Coût de revient des plantes en racines nues.

Comme je vous le disais plus haut, le prix de ce type de plantes est beaucoup plus bas que la même plante élevée en pot. Il y a beaucoup moins de fournitures pour la production ( pas de terreau, pas de pots, moins de traitement phyto) mais il y a aussi beaucoup moins de travail d’entretien et donc le coût de production est bien plus bas. Mais là où vous êtes les grands gagnants, c’est pour le coût de transport. Bien souvent 10 plants en racines nues vous coûtent moins cher en frais de port qu’une seule plante en pot.

Qualité environnementale des plantes en racines nues.

Les plantes en racines nues sont bien plus écologiques car leur production demande beaucoup moins de fournitures issues des énergies fossiles. Comme je vous disais plus haut, pas besoin de terreau, pas besoin de pots en plastique. Étant élevées en pleine terre, elles demandent également beaucoup moins d’arrosage. Pour la même quantité de plantes, l’énergie nécessaire au transport est bien moindre. Une fois arrivées chez vous, et une fois plantées, vous verrez que vous aurez également moins de déchets d’emballage plastique.

Les plantes sont écologiques par nature, les éléments polluants ont été ajoutés par l’homme pour faciliter son travail. En achetant des plantes en racines nues, vous optez pour une réduction de ces éléments polluants, et du même coup vous réduisez votre budget plantes. Il n’y a qu’un pas à faire pour en déduire que c’est la pollution qui coûte cher.

Défauts des plantes en racines nues.
arbustes plantes en racines nues

Eh oui ! il y a des défauts, mais à mon goût ils sont vraiment minimes par rapport aux avantages.

-1er défaut: La période de disponibilité et de plantation est plus courte que pour les plantes en pot, ce qui vous obligera à planifier vos plantations à l’avance.

-2eme défaut: Une fois arrachées, ces plantes demandent a être replantées le plus rapidement possible. La qualité de la reprise en dépend fortement. Je vous conseille de préparer vos endroits de plantation à l’avance. Si vous êtes dans l’impossibilité de les planter de suite, il faut absolument les mettre en jauge, c’est-à-dire enterrer les racines dans une terre souple ou même directement dans du sable humide. Elles pourront ainsi patienter quelques jours avant plantation dans leurs lieux définitifs.

Voilà moult raisons qui vous feront peut être opter pour les plantes en racines nues.

La News Jardinage

Inscrivez vous ICI pour recevoir mes infos jardin en direct.

et obtenez votre cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Origine source de l'article: Conseils Coaching Jardinage


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines