Personnellement je peins d’abord à l’aquarelle pour le plaisir. Bien sur, lorsque j’expose mes œuvres c’est, comme dirait Monsieur de la Palice, pour les montrer, les soumettre au regard des autres. Je vais être honnête, si l’une d’elles rencontre un amateur, je suis très heureux. Tout d’abord c’est une reconnaissance de sa pratique, de son art. Et plus prosaïquement, cela permet d’acheter les dispendieuses fournitures de Beaux-arts.
Le prix de vente
C’est alors que commence les questions « bassement » mercantiles, matérielles.Si le prix a été annoncé sur le catalogue d’une exposition, les choses sont claires. Il faut préciser les dimensions de l’œuvre et si le cadre est fourni.
Certaines personnes intéressées vont tenter de faire baisser le prix annoncé : elle me plait mais c’est cher ! Combien de temps avait vous mis pour la peindre, etc. Personnellement lorsque j’ai annoncé un prix je ne révise pas . . . à la baisse. Je dis que l’on ne discute pas le prix au supermarché ou avec le plombier ou le garagiste.
La remise de l’œuvre
Lorsqu’ily a un contact direct avec l’acheteur les choses sont normalement simples. On remet l’œuvre en contrepartie du règlement par chèque ou espèces. Si la vente est conclue au cours d’une exposition, il faut pour confirmer l’achat, demander le paiement. La remise de l’œuvre est alors faite au décrochage, ou ultérieurement suivant les modalités retenues.
Vente à distance
La vente peut avoir été conclue à distance. L’amateur a vu une œuvre sur votre site internet ou encore sur un site de vente d’œuvres artistiques. L’amateur vous a envoyé un courriel ou vous a téléphoné. Vous devez demander le paiement (prix de l’œuvre + frais de port) avant d’expédier l’aquarelle.
Expédition
A réception, il reste à emballer l’aquarelle non encadrée. L’on utilisera un tubetube carton d’envoi postal. A voir la liste des fournisseurs sur le site de l’Usine nouvelle mais aussi un spécialiste des fournitures Beaux Arts comme Rougier Plé
Il sera confié à la Poste en service Colissimo. A voir les tarifs postaux à télécharger. Il devrait en couter moins de 20 euros pour un envoi en France métropolitaine