Viburnum farreri 'Nanum'

Publié le 08 décembre 2013 par Sambuca

Le grand Viburnum farreri de Paris a encore tout son feuillage bien vert et il est déjà en fleurs. Cela n'a rien d'étonnant, je l'ai vu en fleurs un 26 septembre.

A Veneux j'en ai un aussi mais le tout petit Viburnum farreri 'Nanum'. Je ne sais plus quel âge il a mais c'est bien plus de 10 ans et il ne grandit plus depuis longtemps. Il mesure 90cm de haut, autant de large, dans le genre bouboule jusqu'au sol :

Cette année il tente une extension sous forme de drageons que je replanterai ailleurs dès qu'il sera en arrêt de végétation. Car lui aussi est encore tout vert.

Il est beau, son jeune feuillage au printemps est ravissant :

Mais, à mon grand regret, il n'a jamais fleuri. Certains disent qu'il fleurit rarement. D'autres sont en extase devant son abondante floraison et même montrent des photos de la petite boule couverte de fleurs :

http://www.arrowheadalpines.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=1318

Où est la vérité ? Peut-être a-t-il besoin d'atteindre un certain âge pour bien fleurir. Bien qu'il ait encore beaucoup de feuilles vertes, il a aussi des bourgeons bien développés. Autant vous dire que je surveille ses bourgeons de près. N'aurait-il pas deux sortes de bourgeons ? Il a des bourgeons allongés, étroits et pointus qui seraient des bourgeons à feuilles :

Mais d'autres bourgeons sont moins pointus, plus dodus. Seraient-ce des bourgeons mixtes ou des bourgeons à fleurs ? Je me prends à rêver :