Magazine Journal intime

[lu] nocturnes — cinq nouvelles de musique au crépuscule, de kazuo ishiguro

Publié le 09 décembre 2013 par Tilly

Gallimard, collection Folio,lien304 pages, octobre 2011, 7 euros 40

quatrième de couverture : Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d’un appartement londonien à l’étage feutré d’un hôtel de Hollywood, voici des musiciens de rue, des stars déchues, tous en quête d’un nouveau mouvement à jouer. Si la musique demande des sacrifices, un saxophoniste doit-il accepter la chirurgie esthétique pour réussir? Faut-il qu’un crooner change d’existence pour retrouver le succès?   Kazuo Ishiguro alterne humour et mélancolie pour nous conter le destin de passionnés. Les thèmes évoqués sont éternels : l’amour, la musique, le combat de chacun pour conserver intact le charme de la vie quand les espoirs s’émoussent.
Sur la place Saint-Marc, un crooner américain vieillissant embauche un musicien de terrasse pour donner une aubade en gondole à son épouse.

A Londres, un couple en crise reçoit à contre cœur un ami de jeunesse.

Dans les collines de Malvern en Angleterre, un ménage de randonneurs suisses s'enthousiasme pour le travail d'un jeune compositeur-interprète en galère venu chercher l'inspiration loin de la ville.

Un saxophoniste sans ambition et une présentatrice glamour, que rien ne destinait à se rencontrer, sont voisins de chambre dans un hôtel de Beverly Hills utilisé pour la convalescence discrète de personnalités qui ont eu recours à la chirurgie esthétique.

Un violoncelliste hongrois en début de carrière accepte pendant tout un été, le coaching musical d'une américaine énigmatique rencontrée par hasard sur la piazza d'une ville du nord de l'Italie.


Retour à La Une de Logo Paperblog