La « blogosphère » misogyne ?

Publié le 09 mai 2008 par Marc Vasseur
De prime abord cette question peut sembler au mieux sans intérêt au pire idiote…

Pourtant à y regarder de plus près… on s’aperçoit que cet espace devenu à priori asexué et « égalitaire » semble bien au contraire amplifier certains comportements d’une société où la femme doit en permanence prouver sa compétence.

Je n’ai pas la prétention de faire de cet article une étude sociologique mais plus simplement de tenter de poser quelques constats sur un écosystème auquel « j’appartiens »… la blogosphère et plus particulièrement la blogosphère politique.

En regardant le fameux classement wikio (« maître étalon » de l’influence pour certains, truc débile pour d’autres mais ça néanmoins outil)… un fait me saute au visage… la sous représentation des femmes dans un tel classement. C’est d’autant plus intéressant que celui-ci mesure essentiellement les échanges entre blogs… d’où la fausse idée d’influence… mais c’est un autre débat.

Sur les 100 premiers blogs politiques… j’ai dénombré 5 blogs tenus par des femmes… et la première d’entre elles arrive en 27ème position… en la personne de Corinne Lepage. (Ce n’est pas mon président ayant cessé toute activité…)

A n’en pas douter, l’informatique de ses débuts était un univers particulièrement masculin voire machiste aussi avec une démocratisation accrue, et plus particulièrement du web, depuis ces 5/10 dernières années, on aurait pu penser que cet espace se féminise plus rapidement que la société, tant en terme d’appropriation que de représentation.

Au final, et j’en discutais avec Marianne, ce nouveau média obéit aussi à une logique chronophage et ne traduit-il pas fondamentalement cette réalité quotidienne. La femme se voit contrainte, pour une très large majorité d’entre elles encore aujourd’hui, de pouvoir à plusieurs « vies » au cours d’une même journée… chose dont l’homme se voit traditionnellement dispensé depuis de nombreux siècles.

En cela, il est frappant de constater et de mettre en parallèle les partis politiques qui abusent encore d’un fonctionnement archaïque excluant de facto les femmes…. La sempiternelle réunion qui commence à 19h… la logique de représentation qui impose une disponibilité sans faille pour espérer « exister ».

Aussi notre pratique, ma pratique internautique ne participe-t-elle pas à la perpétuation de cet habitus… je pose juste la question car je suis bien en peine d’y donner un début de réponse.

Alors la blogosphère, territoire a-féministe ? Misogyne ?

Pour terminer quelques liens de blogs Y : Stupeurs et tremblement, bah (article sur le même sujet hier), MIP, Femina Novo, Irene Desle, oRélie, Zoriade, Marie-Laurence Davoine… et pardon à toutes celles que je n’ai pas cité.

PS
 : cet article est fatalement incomplet, inexact, raccourci… bref comme souvent c’est une ébauche… c’est ma ligne éditoriale qui veut ça.